Le moelleux à la crème de marron est une recette traditionnelle et délicieuse qui ravira les papilles des plus gourmands en chocolat. Facile à réaliser, ce dessert est composé de génoise au cacao, de crème de marron et de crème fouettée qui en font un mélange doux et crémeux. La recette de ce gâteau moelleux et savoureux est parfaite pour accompagner votre café ou thé, et ravira petits et grands.
La recette du moelleux à la crème de marron
C’est une recette simple à réaliser qui ravira petits et grands. Pour préparer ce dessert, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 115g de beurre mou
- 100g de sucre
- 2 oeufs
- 115g de farine
- 5 cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pot de crème de marron
- 50g d’amandes effilées.
Pour commencer, préchauffez votre four à 180°C. Commencez par mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Incorporez ensuite les œufs un par un tout en fouettant. Ajoutez alors la farine tamisée mélangée à la levure chimique puis mélangez bien le tout. Versez ensuite le lait petit à petit et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et fluide. Versez alors la pâte dans un moule beurré et fariné puis saupoudrez les amandes effilées sur le dessus.
Enfournez pour 20 minutes environ. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau : si celui-ci ressort propre, c’est que le gâteau est cuit ! Une fois sorti du four, laissez refroidir puis démoulez votre moelleux sur une grille. Lorsque le gâteau sera complétement refroidi, vous pourrez alors passer à l’étape suivante : la garniture. Pour cela, prenez votre pot de crème de marron et étalez-la sur le dessus du moelleux à l’aide d’une spatule. Saupoudrez éventuellement quelques amandes effilées pour décorer si vous le souhaitez puis votre moelleux à la crème de marron est prêt à être dégusté !
Vous pouvez servir ce gâteau accompagné d’une boule de glace vanille ou encore d’une chantilly pour encore plus de gourmandise ! Cette recette se conserve très bien jusqu’à 3 jours au frais si elle est bien emballée dans du papier aluminium ou dans une boîte hermétique.
La cuisson du moelleux
Le moelleux à la crème de marron est un dessert très populaire et très apprécié pour son goût doux et sa texture fondante. Il est très facile à préparer et se décline en de nombreuses variantes, mais il est important de bien maîtriser la cuisson afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Avant de commencer, il est nécessaire de bien préparer le moule : beurrer généreusement les parois et le fond, saupoudrer avec du sucre et du cacao. Vous pouvez également utiliser des cercles en silicone pour une présentation plus soignée.
Le moelleux à la crème de marron est un dessert qui ravira tous les gourmets. Son goût sucré et crémeux, ainsi que sa texture fondante et sa douce odeur de marron sont autant de qualités qui font de ce dessert un incontournable des pâtisseries. Un dessert à déguster sans modération !
Quel est le temps de préparation du moelleux à la crème de marron ?
Il faut environ 15 minutes pour préparer ce délicieux et onctueux moelleux à la crème de marron et 2 pour la cuisson. Il faut aussi compter 10 minutes supplémentaires pour le temps de cuisson.
Quelle quantité de crème de marron est nécessaire pour réaliser le moelleux ?
Pour réaliser ce délicieux dessert, il est nécessaire d’utiliser 160g de crème de marron.
Quel type d’ustensile est nécessaire pour réaliser ce dessert ?
Pour réaliser ce dessert, vous aurez besoin d’un saladier, d’une spatule en bois et d’un moule
Le moelleux à la crème de marron peut-il être servi chaud ou froid ?
Le moelleux à la crème de marron peut être servi chaud ou froid selon votre préférence. Il a un goût particulièrement savoureux lorsqu’il est accompagné d’une boule de glace vanille ou une coupe glacée !
Bonjour, je m’appelle Jean-Marie et je suis un passionné de cuisine et de potager depuis de nombreuses années. J’ai commencé à cuisiner dès mon plus jeune âge, en aidant ma grand-mère dans sa cuisine et le grand-père au jardin, et le cycle c’est fait. J’ai ensuite développé mes compétences culinaires en étudiant la gastronomie française dans une école de cuisine pendant 2 ans. C’est de cette passion commune pour la cuisine et le potager qu’est né mon blog de cuisine et de potager. Dans mon blog, je partage mes recettes et mes astuces de cuisine en utilisant des ingrédients frais et de saison provenant de mon potager, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions pour évoluer ensemble, bonne lecture !