Pommes de terre au four croustillantes façon grands-mères

Liste des chapitres 🔥
pommes de terre au four croustillantes façon grands mères
Pinterest
Twitter
Email
Facebook
5/5 - (2 votes)

Ah, la pomme de terre ! Ce tubercule universel, aimé de tous, a la capacité de transformer chaque plat en un régal réconfortant. Aujourd’hui, je vais vous livrer la recette de pommes de terre au four croustillantes façon grands-mères, telles qu’elles les préparaient. Des pommes de terre dorées à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, délicatement parfumées à l’huile d’olive et au romarin, une véritable invitation au voyage gustatif et aux souvenirs d’enfance.

Préparation et cuisson : le secret des pommes de terre au four croustillantes façon grands-mères

La première étape, bien sûr, est la préparation.

  • Commencez par préchauffer votre four à 200°C.
  • Pendant ce temps, pelez vos pommes de terre et coupez-les en quartiers.
  • Placez vos quartiers de pommes de terre sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.
  • Arrosez-les d’une bonne quantitée d’huile d’olive, puis parsemez de sel et de poivre à votre convenance. Ajoutez enfin une pincée de romarin pour parfumer le tout, puis enfournez pour 30 à 45 minutes.

Attention, la cuisson est cruciale pour obtenir ces pommes de terre croustillantes au four. Le secret ? Retournez vos pommes de terre régulièrement pour qu’elles dorent de manière uniforme.

Le choix des pommes de terre : un détail qui fait toute la différence

Le choix des pommes de terre n’est pas anodin pour obtenir la texture croustillante souhaitée. Privilégiez les variétés à chair ferme comme la Charlotte ou la Ratte du Touquet ou la pomme de terre grenaille au four. Ces dernières résistent bien à la cuisson et conservent leur tenue, tout en devenant moelleuses à l’intérieur.

Évitez les variétés trop riches en amidon qui ont tendance à devenir pâteuses après cuisson. Un bon choix de pommes de terre, c’est déjà la garantie d’une recette de pomme de terre au four croustillante réussi !

pommes de terre au four croustillantes
Pommes de terre au four croustillantes

Le meilleur accompagnement ?

Ces pommes de terre au four croustillantes sont l’accompagnement idéal pour de nombreuses recettes. Elles sont parfaites en accompagnement du saumon, une viande rôtie ou même une simple omelette. Vous pouvez les servir en plat principal, accompagnées d’une salade verte pour un repas léger et gourmand.

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en ajoutant d’autres herbes à votre recette : thym, persil, basilic… laissez libre cours à votre imagination et à vos préférences avec vos pommes de terre au four croustillantes façon grands-mères !

Redécouvrez le plaisir des pommes de terre au four croustillantes

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur la recette des pommes de terre au four à la façon de nos grands-mères. Simple et délicieuse, cette recette vous fera redécouvrir le plaisir de la patate au four croustillante. N’hésitez pas à vous l’approprier et à laisser votre créativité s’exprimer pour faire de ce plat une véritable signature culinaire. Bonne dégustation !

Comment cuire des pommes de terre au four croustillantes ?

Pour obtenir des pommes de terre au four croustillantes façon grands-mères, les pommes de terre doivent être lavées et épluchées et coupées en tranches fines. Disposez-les ensuite sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du persil et autres herbes aromatiques et saupoudrez d’un peu d’huile d’olive.

YouTube video

Comment obtenir des pommes de terre croustillantes ?

Une fois les pommes de terre cuites, augmentez la température du four à 220°C et laissez-les griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de chapelure avant la cuisson pour obtenir un effet encore plus croustillant.

Certaine grand-mère mettaient les pomme de terre épluchée dans l’eau pendant 15 minutes avant de les couper, pour enlever une partie de l’amidon. La cuisine des ingrédients comme la recette de pomme de terre croustillante au four de votre grand-mère était unique, on n’aura jamais la petite astuce ou la cuillère magique qui donnait ce petit goût unique !

Quelle est la meilleure variété de pomme de terre pour faire des pommes de terre au four croustillantes façon grands-mères ?

Les variétés à chair ferme sont les plus adaptées pour faire des pommes de terre au four. Les variétés comme les Charlotte, les Bintje ou encore les Ratte sont parfaites.

Est-il possible de congeler des pommes de terre au four croustillantes façon grands-mères ?

Oui, il est possible de congeler la recette de pommes de terre au four croustillantes façon grands-mères.

2 réponses

  1. Bonjour à vous.
    Je suis admiratif de votre parcours authentique.
    Concernant les Pommes de Terre croustillantes au four, je les ai réussies à l’huile d’olive, tel que préconisé dans la recette.
    J’aimerais remplacer l’huile par de la graisse de canard fondue. Y voyez-vous un inconvénient à priori ?
    Merci pour un conseil éventuel.
    Bonne soirée !

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup 🙂

      Le problème vient du point critique de la graisse de canard ou du beurre qui tourne autour de 130/140°C. Avec un four à 200°C votre graisse risque de brûlée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *