Croissant au Thermomix : Une recette facile pour des croissants maison parfaits le matin !

Liste des chapitres 🔥
croissant thermomix
Pinterest
Twitter
Email
Facebook
😉 Dites-nous ce que vous en avez pensé !😉

La préparation de croissants maison n’est plus un secret avec le robot culinaire Thermomix. Un délicieux petit déjeuner ou une collation gourmande sont à présent à portée de main grâce à cette recette rapide et facile. Découvrons ensemble les étapes clés pour réaliser des croissants croustillants et moelleux à souhait. Découvre aussi notre recette de brioche au Thermomix qui se rapproche aussi d’un bon petit déjeuner !

Les ingrédients nécessaires pour préparer vos croissants Thermomix

Pour réaliser ces croissants, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 500g de farine
  • 250g de beurre froid en morceaux
  • 12g de levure fraîche
  • 240g d’eau tiède
  • 30g de sucre
  • 5g de sel
  • 1 œuf battu (pour la dorure)

N’hésitez pas à ajouter du chocolat ou des fruits secs pour rendre vos croissants encore plus gourmands.

@thermomixfr Qui a déjà essayer de faire ses croissants maison ? 😏 #thermomixtm6 #croissants #recettefacile #ideerecette ♬ Storytelling – Adriel

Préparation des croissants : étape par étape

1. Préparez la pâte

Mettez dans le bol du Thermomix la levure émiettée et l’eau tiède puis programmez 1 min / 37°C / vitesse 2. Ajoutez ensuite la farine, le sucre et le sel, puis programmez 2 min / pétrin. Laissez ensuite la pâte reposer pendant environ 30min au réfrigérateur.

2. Incorporez le beurre

Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la en forme de rectangle. Disposez les morceaux de beurre froid sur toute la surface puis repliez la pâte en trois, comme un portefeuille. Abaissez de nouveau la pâte et recommencez cette opération deux fois pour bien incorporer le beurre à la pâte. Cette étape est essentielle pour obtenir ce feuilletage caractéristique des croissants.

3. Façonnez les croissants

Étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle fasse environ 5mm d’épaisseur. Découpez ensuite des triangles dans la pâte (la base du triangle doit être d’environ 12 cm). Roulez chaque triangle sur lui-même en commençant par la base jusqu’à la pointe.

4. Laissez lever et dorez les croissants

Disposez les croissants façonnés sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez-les lever pendant environ 1h à température ambiante. Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez ensuite vos croissants avec l’œuf battu pour leur donner une belle couleur dorée.

5. Enfournez et dégustez

Enfournez les croissants durant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille puis dégustez-les tièdes ou froids.

Variantes et astuces pour des croissants encore plus gourmands

Grâce à la recette de base des croissants Thermomix, vous pouvez également réaliser d’autres viennoiseries comme les pains au chocolat ou les chaussons aux pommes. Voici quelques variantes et astuces pour rendre vos croissants encore plus savoureux :

  • Ajoutez du chocolat noir ou au lait en bâtonnets dans vos croissants roulés pour qu’ils deviennent des pains au chocolat.
  • Incorporez des morceaux de fruits secs (abricots, raisins…) au moment de rouler vos croissants pour un goût fruité.
  • Enrobez vos croissants d’une fine couche de sirop d’érable pour qu’ils deviennent croustillants et brillants.

Régalez-vous avec ces croissants maison préparés grâce à votre Thermomix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *