Un petit-déjeuner de rêve avec les brioches au Thermomix : à savourer sans modération !

Liste des chapitres 🔥
brioche thermomix
Pinterest
Twitter
Email
Facebook
😉 Dites-nous ce que vous en avez pensé !😉

Vous êtes fan du célèbre robot culinaire Thermomix et vous cherchez à découvrir de nouvelles recettes pour ravir vos papilles ? Ne cherchez plus ! Aujourd’hui, nous allons vous présenter la brioche au Thermomix, une recette délicieuse et simple à réaliser chez vous.

Réaliser des briochettes moelleuses grâce au Thermomix

Le Thermomix est un véritable compagnon de cuisine qui peut vous aider à réaliser une multitude de recettes aussi bien sucrées que salées. Parmi toutes les possibilités offertes par cet incroyable appareil, la brioche fait partie des recettes incontournables à essayer absolument. Sachez aussi que vous pouvez ajouter des pralines pour faire une brioche aux pralines qui donnera une touche plus sucrée

Pour réaliser la pâte à brioche, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 500g de farine
  • 200ml de lait tiède
  • 100g de beurre mou
  • 80g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 20g de levure boulangère fraîche
  • 1 pincée de sel

La préparation de la pâte à brioche avec le Thermomix

Tout d’abord, commencez par émietter la levure dans le lait tiède et laissez reposer pendant quelques minutes. Pendant ce temps, mettez le beurre mou, le sucre et les œufs dans le bol du Thermomix et mixez quelques secondes à vitesse 3.

Ajoutez ensuite la farine, le mélange lait-levure et la pincée de sel dans le bol, puis pétrissez pendant 5 minutes en mode « épi ». Laissez la pâte reposer dans un saladier recouvert d’un torchon propre pendant environ 1 heure, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Former et cuire les briochettes

Une fois que la pâte a bien levé, dégazez-la en l’aplatissant légèrement avec la paume de vos mains. Divisez la pâte en portions égales (environ 12) et formez des boules pour donner une jolie forme à vos briochettes.

Disposez les briochettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment. Laissez-les encore lever pendant 30 minutes sous un torchon propre.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C. Ensuite, badigeonnez vos briochettes avec un peu de lait pour leur donner une belle couleur dorée à la cuisson. Enfournez-les pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et cuites à cœur.

Personnaliser vos briochettes Thermomix

L’avantage des briochettes, c’est que vous pouvez facilement les personnaliser selon vos envies et les ingrédients dont vous disposez. Voici quelques idées pour varier les plaisirs :

  • Ajoutez des pépites de chocolat dans la pâte avant de former les boules : succès garanti auprès des petits comme des grands !
  • Parsemez vos briochettes de grains de sucre ou de sucre perlé pour leur donner un côté encore plus gourmand.
  • Incorporez des fruits secs (abricots, raisins, cranberries…) ou des noix (pécan, amandes effilées…) dans la pâte pour apporter du croquant et des saveurs différentes.
  • N’hésitez pas à parfumer votre pâte avec des épices (cannelle, vanille, cardamome…) ou des zestes d’agrumes (citron, orange…) pour une touche originale.

Ne vous limitez pas à ces propositions : laissez libre cours à votre imagination et créez vos propres associations de saveurs !

YouTube video

Quelques astuces pour réussir vos briochettes à coup sûr

Pour finir, voici quelques conseils pour réussir vos briochettes Thermomix à tous les coups :

  • Veillez à utiliser de la levure fraîche de boulanger et non de la levure chimique qui n’est pas adaptée pour la réalisation de brioches.
  • Respectez bien les temps de repos pour permettre à la pâte de lever correctement et ainsi obtenir des briochettes moelleuses et aérées.
  • Adaptez le temps de cuisson en fonction de votre four : surveillez bien vos briochettes et vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau si besoin.
  • Pour conserver vos briochettes, placez-les dans une boîte hermétique ou un sac de congélation. Vous pouvez également les congeler pour les déguster ultérieurement.

Vous voilà prêt à réaliser de délicieuses briochettes Thermomix qui raviront toute la famille ! Alors n’attendez plus : sortez votre robot culinaire et mettez-vous aux fourneaux !

Retour en haut