Fruit du dragon (Pitaya) : Ce qu’il faut savoir sur les bienfaits et multiples vertus, le goût et le prix

Liste des chapitres 🔥
fruit du dragon
Pinterest
Twitter
Email
Facebook
😉 Dites-nous ce que vous en avez pensé !😉

Le fruit du dragon est communément utilisé dans la cuisine asiatique pour donner une saveur acidulée aux plats et également utilisé pour ses propriétés médicinales, notamment pour traiter les troubles digestifs et les infections respiratoires. Consommé frais, en jus ou smoothie.

Qu’est-ce que le fruit du dragon ou pitaya ?

Le fruit du dragon, aussi connu sous le nom de pitaya ou pitahaya, est originaire d’Amérique Centrale et est largement cultivé et très apprécié dans toute l’Asie du Sud-Est et au Mexique. Il s’agit d’un fruit exotique issu du cactus hylocereus undatus, l’arbre à fruit du dragon.

Autre chose intéressante est que les fleurs sont uniques car elles ne fleurissent qu’une fois par an, et seulement pour une courte période de temps allant de la nuit au matin. Les fleurs ont une forte odeur pour attirer les pollinisateurs nocturnes tels que les chauves-souris et les colibris.

Les variétés et l’origine du fruit du dragon

C’est en Amérique Centrale que le Pitaya aurait vu le jour. Cette région, aux conditions climatiques propices à la croissance de ce fruit exotique, reste encore aujourd’hui l’un des principaux producteurs de fruits du dragon. Cependant, ce n’est pas le seul endroit où l’on peut trouver ce fruit hors du commun. Le Pitaya est également cultivé en Asie du Sud-Est, en Australie et même en Israël.

Il existe 3 variétés de fruits du dragon mais toutes ont des graines noirs :

  • Le fruit du draon rouge (Hylocereus Polyrhizus)
  • Le Pitaya gris (Hylocereus Undatus)
  • Le fruit du draon blanc (Hylocereus Megalanthus)

Le fruit du dragon est le fruit d’un cactus, ce qui explique sa peau écailleuse et sa résistance à la sécheresse. Ces cactus fleurissent la nuit et sont pollinisés par les chauves-souris et les insectes nocturnes, ce qui contribue à l’aspect mystérieux et exotique et à l’appellation fruit du dragon.

Quel est le bienfait du fruit du dragon ?

Les bienfaits du Pitaya sur notre santé sont multiples. Voici les principaux avantages du fruit du dragon :

  • Riche en antioxydants : le Pitaya est un puissant antioxydant qui aide à protéger nos cellules des radicaux libres et prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
  • Riche en fibres : les fibres présentes dans le fruit du dragon favorisent un bon transit intestinal, préviennent la constipation et aident à contrôler le taux de sucre dans le sang.
  • Le fruit du dragon est une excellente source de vitamines B et C, qui sont essentielles pour renforcer notre système immunitaire et maintenir une peau saine.
  • Faible en calories : ce fruit exotique est peu calorique, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes soucieuses de leur poids.
  • Effet hydratant : grâce à sa teneur élevée en eau, le Pitaya aide à maintenir une bonne hydratation de notre corps.

Il contient aussi des quantités significatives B1, B2 et B3, ainsi que des minéraux tels que le phosphore et le magnésium.

Quel est le goût du fruit du dragon ?

Le fruit du dragon est connu pour sa saveur unique et délicieuse. Celle-ci est caractérisée par une douceur sucrée et des notes acidulées. Proche du kiwi, et de la mangue. Les variétés les plus communes peuvent avoir une saveur légèrement neutre ou légèrement aigre, mais la combinaison des deux saveurs les rend très agréables et délicieuses.

Le prix du Pitaya

Le prix du fruit du dragon peut varier en fonction de différents facteurs, tels que la saison, le lieu de production ou encore la qualité du fruit. Généralement, il faut compter entre 5 et 10 euros le kilo. Cela peut paraître cher comparé à d’autres fruits, mais il faut garder à l’esprit que le Pitaya est un fruit exotique, qui nécessite des conditions de culture spécifiques.

Les meilleures recettes de fruit du dragon

Découvrez ci-dessous quelques unes des meilleures recette au fruit du dragon :

  • Tarte : une tarte à réaliser avec une pâte brisée maison.
  • Salade : une salade fraîche et savoureuse faite à partir de chair de fruit du dragon mélangés à des fruits secs et à des herbes aromatiques.
  • Gâteau : un gâteau moelleux et parfumé à préparer avec des fruits frais et des épices.
  • Smoothie fruit du dragon au thermomix : un smoothie rafraîchissant et revigorant à préparer avec des produits laitiers.
  • Sorbet au : une glace fraîche et savoureuse à préparer avec des fruits du dragon et des ingrédients simples.
Retour en haut