Un café pour bien démarrer la journée !

Liste des chapitres 🔥
cafetière
Pinterest
Twitter
Email
Facebook
😉 Dites-nous ce que vous en avez pensé !😉

Depuis fort longtemps, le café s’est imposé comme étant la seconde boisson la plus consommée dans le monde. Une étude révèle d’ailleurs que les Français en consomment en moyenne 5,4 kg par an. Cette tendance s’explique notamment par les bienfaits de ce breuvage. En dehors de son aspect énergisant, le café possède quelques antioxydants dont les vertus sur l’organisme ne sont plus à démontrer. Nous donnons ici quelques informations utiles pour mieux apprécier le café au quotidien.

Explorer les différents types de grains de café

Si certains adoptent le café pour des raisons sanitaires, d’autres le consomment pour ses effets coupe-faim. Quelles que soient les motivations, le café propose une expérience gustative à nulle autre pareille. Il existe diverses variétés de café, qui se distinguent entre autres par les types de grains utilisés. Parmi les plus connus, citons l’arabica. Cultivée dans plusieurs pays, cette graine apprécie les paysages situés en altitude. Selon la croyance populaire, plus ils sont produits en altitude, plus les caféiers arabica sont savoureux. Avec quelques nuances de fruits et une faible teneur en caféine, ce café a un goût sucré, très apprécié en bouche. Ainsi qu’on le découvre sur Maxicoffee.com, le café en grains peut également se décliner en plusieurs parfums.

Avec presque deux fois plus de caféine que la précédente variante, le café robusta est aussi très réputé chez les aficionados. À la différence de l’arabica, le robusta peut se cultiver à peu près partout. Ce café est capable de supporter n’importe quelles contraintes climatiques, d’où l’aspect robuste des grains robusta. Quant à sa saveur, le café robusta est corsé et plus amer que l’arabica. Plus rares que le robusta, les grains de liberica sont reconnaissables grâce à leur forme asymétrique. À la fois épicé et fumé, le café liberica a de quoi faire plaisir à tous les palais.

café et grains

Apprendre à choisir la taille de mouture idéale

Après avoir choisi les grains de café, il faut ensuite trouver la bonne taille de mouture. La mouture est en effet l’opération qui permet de réduire les grains de café. Il s’agit d’une étape cruciale, car la méthode d’infusion détermine l’intensité du café. Sur les machines à moudre manuelles ou électriques, il existe divers niveaux de réglages et chacun d’eux dépend du goût recherché.

À titre illustratif, pour les adeptes du café serré, nous conseillons une mouture fine. L’explication est toute simple : en diminuant la taille de la mouture, on réduit le temps nécessaire pour extraire la saveur du café. Le résultat est une infusion homogène au goût intense. Par contre, la mouture épaisse ou grossière est recommandée pour conserver la teneur en sucres et arômes naturels du café. À ce niveau, il suffit d’augmenter la taille de la mouture pour aboutir à un temps d’extraction plus long.

Découvrir les meilleures façons de conserver les grains de café

La conservation des grains de café est nécessaire pour préserver leurs arômes. Pour ce faire, il s’avère plus judicieux de mettre les grains dans un récipient hermétique et opaque. Par suite, le contenant doit être conservé dans un endroit propre à l’abri de la lumière. Dans ces conditions, les grains de café sont protégés des rayons UV et de l’humidité.

Acheter en petites quantités les grains de café permet de s’assurer de leur fraîcheur. De même, au moment du broyage, il est indiqué de ne pas verser beaucoup de grains dans la machine à café. Il faut plutôt procéder par petites doses, pour ne pas altérer les saveurs du café.

Retour en haut