3 recettes de fabrication d’un savon sans soude fait maison

Liste des chapitres 🔥
recette fabrication savon sans soude
Pinterest
Twitter
Email
Facebook
😉 Dites-nous ce que vous en avez pensé !😉

En tant qu’amateur de savons maison, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour varier ma gamme de produits et offrir à ma peau ce qu’elle mérite de mieux. Récemment, je me suis intéressé à une recette de fabrication de savon sans soude, une méthode ancestrale permettant de créer des savons naturels et doux pour la peau. Je vais vous présenter cette technique en détail et vous donner quelques recettes pour réaliser chez vous des savons sans soude caustique, à base d’ingrédients naturels tels que l’huile d’olive, le miel, la glycérine, les huiles essentielles et bien d’autres encore.

La saponification à froid : un procédé naturel et respectueux de notre peau

Si la plupart des savons que l’on trouve dans le commerce sont fabriqués à partir de soude caustique, une substance chimique très corrosive, il existe une alternative appelée saponification à froid. Ce procédé permet de réaliser des savons maison sans soude, à partir de matières grasses (huiles et graisses végétales ou animales) et d’un agent alcalin naturel, comme la potasse. L’avantage de cette méthode est qu’elle préserve les propriétés des huiles essentielles et des beurres végétaux, tout en étant respectueuse de l’environnement.

Pour mieux comprendre le processus, il faut savoir que les acides gras présents réagissent avec l’agent alcalin pour former une pâte savonneuse. Cette réaction, appelée aussi saponification, produit également de la glycérine, un excellent hydratant pour la peau. Avec ça, vous pourrez même faire une recette de fabrication de savon bio sans soude !

Quel matériel est nécessaire pour fabriquer du savon sans soude ?

Pour fabriquer du savon sans soude, vous aurez besoin d’un thermomètre, des ustensiles pour mélanger, un récipient en verre ou en plastique pour mélanger les ingrédients et un moule pour le savon.

Comment conserver mon savon sans soude ?

Il est recommandé de conserver votre savon sans soude à l’abri de la lumière et de l’humidité. Vous pouvez placer votre savon dans un sac en papier ou une boîte hermétique pour le protéger.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour fabriquer du savon sans soude ?

Vous aurez besoin pour fabriquer votre savon sans soude sont : des huiles végétales (olive, coco, beurre de karité etc.), des cires végétales (cire d’abeille par exemple), de l’huile essentielle (lavande, menthe poivrée etc.) et un agent émulsif (glycérine).

Recette fabrication de savon sans soude : Au miel et à l’huile d’olive : douceur et hydratation au rendez-vous

Le savon au miel et à l’huile d’olive est un véritable trésor pour notre peau. Riche en vitamines, en minéraux et en acides gras, il possède des propriétés adoucissantes, nourrissantes et régénérantes. Voici les étapes pour réaliser ce savon naturel sans soude :

  1. Mélangez dans un grand récipient 300 g d’huile d’olive, 100 g d’huile de coco, 60 g de beurre de karité et 50 g de cire d’abeille. Placez ce mélange au bain-marie jusqu’à ce que tous soient bien fondus.
  2. Pendant ce temps, préparez votre solution alcaline naturelle en diluant 50 g de potasse dans 100 ml d’eau chaude. Laissez tiédir cette solution avant de l’ajouter à votre mélange, en remuant constamment.
  3. Incorporez ensuite 30 g de miel liquide et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (lavande, citron, ylang-ylang, etc.). Homogénéifiez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Versez la préparation dans un moule à savon et laissez reposer pendant 24 heures. Démoulez ensuite votre savon et laissez-le sécher pendant 4 semaines avant de l’utiliser.
Lire aussi :  Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ? Comment gérer une invasion de punaises chez soi

Recette fabrication de savon sans soude à la glycérine et aux huiles essentielles : un cocktail d’arômes pour tous les goûts

Pour réaliser un savon sans soude à la glycérine et aux huiles essentielles, voici la recette :

  1. Faites fondre au bain-marie 500 g de glycérine végétale transparente ou opaque, selon vos préférences. Vous pouvez trouver ce produit en magasin bio ou sur internet.
  2. Hors du feu, ajoutez une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles de votre choix, selon vos envies et les propriétés que vous recherchez (relaxantes, purifiantes, tonifiantes, etc.). Mélangez bien.
  3. Versez la préparation dans un moule à savon et laissez durcir pendant 1 heure au réfrigérateur. Démoulez ensuite votre savon et laissez-le sécher pendant 2 semaines avant de l’utiliser.

Recette fabrication de savon sans soude « Melt and Pour » : une méthode simple et créative pour des savons personnalisés

La technique du « Melt and Pour » (fondre et verser) est une méthode de fabrication de savon maison très simple et ludique, qui consiste à faire fondre une base de savon prête à l’emploi, puis à y ajouter différents ingrédients pour personnaliser votre création. Voici les étapes pour réaliser un savon « Melt and Pour » sans soude :

  1. Faites fondre au bain-marie 500 g de base de savon « Melt and Pour » (disponible en magasin ou sur internet), en veillant à ne pas dépasser une température de 60°C.
  2. Hors du feu, incorporez les ingrédients de votre choix pour personnaliser votre savon : colorants naturels, poudres végétales, fleurs séchées, exfoliants, etc. Mélangez bien.
  3. Versez la préparation dans un moule à savon et laissez durcir pendant 1 heure au réfrigérateur. Démoulez ensuite votre savon et laissez-le sécher pendant 2 semaines avant de l’utiliser.

La fabrication de savon sans soude est une pratique ancestrale qui permet de réaliser des savons naturels et respectueux de notre peau. Grâce aux différentes recettes présentées ici, vous pourrez créer chez vous des savons maison personnalisés, en choisissant vos ingrédients préférés et en expérimentant différentes techniques, comme la saponification à froid, la glycerine ou le « Melt and Pour ». Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans cette belle aventure artisanale !

Lire aussi :  Pourquoi faire un livre photo ? Les raisons de créer un album photo

YouTube video

Comment faire un savon sans soude ?

Vous devez d’abord mesurer tous les ingrédients et les mélanger à une température comprise entre 40 et 60 °C. Une fois le mélange homogène, vous devez le verser dans un moule préalablement préparé. Enfin, laissez le savon reposer 24 heures avant de le démouler.

Combien de temps pour cette recette fabrication de savon sans soude ?

La fabrication d’un savon sans soude prend environ 2 heures. Cependant, il est nécessaire de laisser le savon reposer pendant 24 heures avant de le démouler.

Retour en haut