L’ultime astuce de l’eau bouillante
L’approche la plus simple pour déboucher une canalisation est de faire bouillir de l’eau. Pour comprendre l’efficacité de cette méthode, examinons les causes des canalisations bouchées. La plupart du temps, l’accumulation de graisse ou même de savon crée un amas qui s’épaissit et finit par rendre impossible le passage de l’eau. C’est là qu’intervient la force de l’eau bouillante.
En effet, grâce à sa température élevée, cette dernière va dissoudre la graisse et s’infiltrer progressivement au sein du bouchon pour permettre à nouveau l’écoulement de l’eau. Pour appliquer cette technique, faites bouillir une certaine quantité d’eau et versez-la plusieurs fois dans la canalisation, en veillant à ne pas vous éclabousser. Il est conseillé de laisser quelques secondes entre les versements pour augmenter l’efficacité.
Vous pouvez aussi mettre un peu de liquide vaisselle pour faire office de lubrifiant. Si vous sentez une légère amélioration, n’hésitez pas à recommencer le processus jusqu’à ce que l’eau s’évacue normalement.
Le combo bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Les produits chimiques généralement employés pour éliminer les bouchons dans les canalisations sont agressifs pour la peau. Par conséquent, leur manipulation nécessite une grande préparation, un équipement adéquat et des mesures de précautions adaptées. Heureusement, les recettes maison permettent d’obtenir les mêmes résultats avec moins de risques.
L’astuce que nous vous proposons ici consiste à mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour réaliser cette solution, versez d’abord une grande quantité de bicarbonate de soude directement dans la canalisation que vous voulez déboucher et ajoutez-y une petite quantité de sel. Versez ensuite le vinaigre et laissez-le agir pendant 30 minutes.
Une mousse épaisse devrait se former, ce qui permettra d’éliminer le bouchon du tuyau. Lorsque le temps est écoulé, versez une grande quantité d’eau chaude pour terminer le processus.
Recourir aux instruments adaptés
Les conseils précédents peuvent ne pas résoudre le problème des canalisations bouchées. Cependant, il est encore trop tôt pour baisser les bras. À ce stade, vous allez devoir utiliser les grands moyens en employant des outils de plomberie. Il ne sera pas nécessaire d’aller dans le magasin à proximité pour vous en procurer. Une simple ventouse de toilettes ou un cintre dans le garage suffiront.
Opter pour la ventouse
Les ventouses sont depuis longtemps une méthode éprouvée pour nettoyer efficacement les canalisations bouchées. C’est aussi l’outil préféré de la plupart des plombiers. Pour vous lancer, munissez-vous d’une ventouse.
Mais avant toute chose, il convient de savoir que l’action de cet instrument est plus efficace en présence d’eau. Versez donc de l’eau dans la canalisation à déboucher en veillant à ce que toute la partie en caoutchouc de la ventouse soit immergée. Réalisez par la suite des mouvements de pompage pour créer un vide qui va aspirer le bouchon et dégager votre canalisation. La durée du processus dépendra de votre cas.
Employer le furet
Le furet est un instrument métallique flexible qui présente à son extrémité un crochet pour déboucher les canalisations. C’est un outil inhabituel dans les maisons, mais vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolage. Il vous permet d’atteindre sans trop d’efforts, les canalisations difficiles d’accès à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison.
L’utilisation du furet est assez simple. Commencez par l’introduire dans la tuyauterie bouchée grâce à sa manivelle jusqu’à rencontrer le bouchon à dégager. Là, le crochet se chargera de transpercer l’obstacle pour rétablir la circulation de l’eau. Notons que vous pouvez utiliser un cintre métallique pour faire office de furet si la canalisation bouchée se trouve en hauteur.
En somme, grâce aux éléments présents dans votre demeure, vous pouvez déboucher efficacement vos canalisations. Toutefois, si les astuces simples ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à devenir un plombier de fortune, l’instant d’une soirée. Une ventouse, un cintre ou un furet vous seront alors d’une grande aide.
Bonjour, je m’appelle Jean-Marie et je suis un passionné de cuisine et de potager depuis de nombreuses années. J’ai commencé à cuisiner dès mon plus jeune âge, en aidant ma grand-mère dans sa cuisine et le grand-père au jardin, et le cycle c’est fait. J’ai ensuite développé mes compétences culinaires en étudiant la gastronomie française dans une école de cuisine pendant 2 ans. C’est de cette passion commune pour la cuisine et le potager qu’est né mon blog de cuisine et de potager. Dans mon blog, je partage mes recettes et mes astuces de cuisine en utilisant des ingrédients frais et de saison provenant de mon potager, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions pour évoluer ensemble, bonne lecture !