Comment organiser son rayonnage alimentaire ?

Liste des chapitres 🔥
comment organiser son rayonnage alimentaire
Pinterest
Twitter
Email
Facebook
😉 Dites-nous ce que vous en avez pensé !😉

Dans les hôtels, les EHPAD, les centres de vacances, les cafés ou les restaurants, le stockage alimentaire répond à des normes strictes. Lorsqu’il est bien pensé, il permet également de faciliter le fonctionnement de la cuisine et la gestion des aliments.

Pourquoi faut-il bien organiser son rayonnage alimentaire ?

Dans la restauration, les normes d’hygiène sont nombreuses et strictes. Elles visent à éviter tout risque de contamination qui serait un danger sérieux et réel pour les clients ou pensionnaires.

Ces normes définissent notamment la manière dont les denrées alimentaires doivent être stockées : le lieu et la température de stockage, les matériaux à utiliser, les emballages, ainsi que les dates limites de consommation.

L’utilisation de rayonnages alimentaires et leur bonne organisation permet de faciliter l’utilisation des produits et le fonctionnement des cuisines tout en se conformant aux exigences réglementaires.

Comment organiser ses rayonnages alimentaires ?

Pour bien organiser ses rayonnages, il est primordial de connaître les règles à respecter selon les produits dont vous disposez. Par exemple, un rayonnage alimentaire pour une chambre froide doit permettre le stockage de produits sur des panneaux hermétiques, démontables et faciles à nettoyer.

Il doit permettre d’éviter les contaminations croisées, c’est-à-dire qu’il doit être possible de stocker les différents produits à des endroits différents, et de pouvoir accueillir les récipients conformes et les charges lourdes.

L’organisation des rayonnages alimentaires est propre au fonctionnement de chaque établissement. Un restaurant peut ne pas avoir les mêmes besoins, les mêmes produits et le même espace qu’un centre de vacances, par exemple. Qu’il soit pour un espace humide ou sec, un bon rayonnage alimentaire doit être pratique, modulable et organisé de façon logique pour le personnel de cuisine.

Quels rayonnages alimentaires choisir ?

Vous êtes à la recherche de rayonnages alimentaires adaptés à vos besoins ? Voici quelques critères qui vous aideront à choisir le matériel professionnel qu’il vous faut.

  • La zone de stockage : avez-vous besoin d’un rayonnage alimentaire pour du stockage humide (chambre de congélations ou chambres frigorifiques) ou du stockage sec ? Quel est l’espace de stockage disponible ?
  • Les éléments à stocker : certains rayonnages sont prévus pour accueillir des tablettes et bacs gastro, certains disposent de bacs de rétention, certains sont grillagés ou ont des cages de sécurité.
  • La résistance : avez-vous besoin de stocker des charges lourdes, d’une solidité accrue ? Un rayonnage résistant aura également une durée de vie plus longue.
  • L’usage : avez-vous besoin d’accéder facilement et rapidement aux produits ? De pouvoir déplacer vos rayonnages facilement ? Il existe des rayonnages fixes et des rayonnages mobiles.
  • La facilité de montage et démontage : avez-vous besoin de démonter régulièrement les rayonnages pour les nettoyer et les désinfecter ?
  • Votre budget : il existe des rayonnages basiques et des rayonnages premium, chaque gamme ayant ses avantages.

Les rayonnages ont aussi d’autres usages !

Les rayonnages de type alimentaires peuvent avoir d’autres usages que de stocker les aliments dans des espaces humides ou secs. Il existe en effet des rayonnages pour stocker ou sécher des plateaux, des cloches ou des planches de découpes.

Les rayonnages sont aussi utilisés dans l’hôtellerie pour stocker du linge, des produits ménagers ou tout autre produit lourd. Dans les hôpitaux, les cliniques et les industries chimiques, ils servent au stockage sécurisé des produits pharmaceutiques ou médicaux.

Retour en haut