La recette ultime pour réussir vos chips au four

Liste des chapitres 🔥
comment faire des chips maison
Pinterest
Twitter
Email
Facebook
😉 Dites-nous ce que vous en avez pensé !😉

Les chips au four sont une délicieuse alternative aux chips traditionnelles frites et souvent plus saines. Nous vous proposons une méthode simple pour faire des croustilles croustillantes et savoureuses à la maison. Alors, prenez votre plaque de cuisson, préchauffez le four et suivez ces étapes pour réaliser des chips parfaites !

Ingrédients nécessaires

Pour préparer cette recette des chips de pommes de terre au four, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Pommes de terre (de préférence à chair ferme)
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Épices ou herbes de votre choix (facultatif)
  • Papier cuisson pour couvrir la plaque du four

Étape et préparation des pommes de terre

Tout d’abord, il faut choisir les bonnes pommes de terre ou autres légumes comme la betterave pour obtenir des chips croustillantes et délicieuses. Les variétés à chair ferme sont recommandées, car elles contiennent moins d’eau et rendent les chips plus croustillantes. Lavez ensuite soigneusement les pommes de terre et séchez-les avec un torchon propre.

YouTube video

Épluchage et découpe pour les chips de pommes de terre

Il n’est pas nécessaire d’éplucher les pommes de terre si vous préférez des chips rustiques avec la peau. Cependant, si vous souhaitez des chips sans peau, épluchez les pommes de terre à l’aide d’un économe. Pour découper les pommes de terre en fines tranches, utilisez une mandoline ou un couteau bien aiguisé. Veillez à ce que les tranches soient régulières pour une cuisson homogène.

Vous pouvez faire des chips de la forme que vous voulez ! Certains font des chips de pommes de terre en rondelles ou en lamelles, un excellent apéritif maison !

Rinçage et séchage

Afin d’éliminer l’excès d’amidon des tranches, rincez-les à l’eau froide puis égouttez-les. Ensuite, placez les tranches sur du papier absorbant et tamponnez-les doucement pour les sécher. Ceci est crucial pour obtenir des chips bien croustillantes après cuisson.

Assaisonnement et disposition des tranches

Dans un saladier, mélangez les tranches de pommes de terre avec un peu d’huile d’olive et saupoudrez de sel. N’hésitez pas à ajouter des épices ou des herbes de votre choix pour personnaliser vos chips (paprika, thym, curry…). Mélangez délicatement pour bien répartir l’assaisonnement.

Lire aussi :  Baies roses : Ses usages et ses bienfaits

Préparez ensuite votre plaque de cuisson en la recouvrant d’une feuille de papier cuisson. Disposez les tranches de pommes de terre sur la plaque en veillant à ne pas les superposer. Vous pouvez également les espacer légèrement pour éviter qu’elles ne collent entre elles pendant la cuisson.

Cuisson des chips au four

Préchauffez votre four à 180°C (th.6) en chaleur tournante. Enfournez la plaque de cuisson dans le tiers supérieur du four et laissez cuire pendant environ 20 à 30 minutes, selon l’épaisseur et le type de pommes de terre.

Surveillance et retournement

Pour éviter que les chips ne brûlent, il est essentiel de surveiller régulièrement la cuisson. N’hésitez pas à les retourner à mi-cuisson pour qu’elles dorent uniformément. Si certaines tranches sont déjà bien dorées avant la fin du temps de cuisson, retirez-les et poursuivez la cuisson pour les autres.

Croustillance et repos

Les chips doivent être légèrement dorées et croustillantes en fin de cuisson. Si elles sont encore un peu molles, prolongez la cuisson de quelques minutes, mais surveillez attentivement pour éviter qu’elles ne brûlent. Après cuisson, laissez reposer les chips sur du papier absorbant pendant quelques instants pour éliminer l’excès d’huile.

Retour en haut