Découvrez notre délicieuse recette de cabillaud au lait de coco accompagné d’une fondue de poireaux et courgettes pour ravir vos papilles et celles de vos convives. Cette recette simple et rapide à réaliser est parfaite pour un repas en famille ou entre amis. Laissez-vous tenter par cette association gourmande et originale !
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 portions de filet de cabillaud (environ 150g chacune)
- 4 blancs de poireaux
- 2 courgettes
- 400 ml de lait de coco
- Poivre du moulin et sel
- Huile d’olive
- Noix de muscade râpée
- Ciboulette ciselée
Préparation de la recette
Nettoyage et découpe des légumes
Tout d’abord, lavez soigneusement les légumes. Ensuite, coupez les extrémités des poireaux puis ôtez les premières feuilles vertes et abîmées. Fendez-les ensuite en deux dans la longueur puis émincez-les finement. Passez les rondelles sous l’eau pour retirer toute trace de terre.
Pour les courgettes, coupez les extrémités puis détaillez-les en fines demi-rondelles. Réservez les légumes préparés dans deux récipients distincts.
Cuisson des poireaux et des courgettes
Dans une grande sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez-y les poireaux émincés et faites-les revenir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Salez et poivrez selon votre goût.
Ajoutez ensuite les courgettes et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires. Les légumes doivent être bien fondus tout en gardant leur forme. Parsemez de noix de muscade râpée et mélangez bien pour que les saveurs s’imprègnent. Maintenez au chaud sur feu doux.
Cuisson du cabillaud au lait de coco
Pendant que les légumes cuisent, il est temps de s’occuper du cabillaud. Dans une autre sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Saisissez les portions de cabillaud préalablement assaisonnées de sel et de poivre pendant environ 2 minutes de chaque côté.
Lorsque le poisson est bien doré, versez le lait de coco sur les filets de cabillaud. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes à découvert. Le lait de coco doit réduire et épaissir pour former une sauce crémeuse. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Dressage et service
Il est maintenant temps de servir ce délicieux plat ! Répartissez les légumes fondus dans les assiettes puis disposez un filet ou un dos de cabillaud au centre de chaque portion. Nappez généreusement de sauce au lait de coco et saupoudrez de ciboulette ciselée pour apporter une touche de fraîcheur et de couleur.
Servez aussitôt avec du riz basmati, des pommes de terre vapeur ou encore une salade verte pour accompagner ces saveurs exotiques. Cette recette de cabillaud au lait de coco, pesked fondue aux poireaux et courgettes est à la fois saine et gourmande, idéale pour un repas léger et savoureux.
Astuces et conseils pour réussir votre cabillaud au lait de coco et ses légumes
- Pour plus de saveurs, n’hésitez pas à ajouter quelques épices à votre sauce au lait de coco : curry, curcuma, gingembre frais râpé… Toutes recettes de cuisines et plus savoureuse en y mettant une touche personnelle !
- Adaptez cette recette selon vos envies en remplaçant le cabillaud par un autre poisson blanc (lotte, saumon…) ou même par des crevettes décortiquées.
- Vous pouvez également ajouter d’autres légumes à la fondue, comme des carottes, des oignons, des poivrons ou encore des champignons.
- Pour une touche de croquant, parsemez votre plat de quelques noix de cajou ou d’amandes effilées légèrement grillées avant de servir.
En suivant ces astuces et nos conseils, vous êtes sûr(e) de régaler vos convives avec cette recette originale et savoureuse de cabillaud au lait de coco, pesked fondue aux poireaux et courgettes. Et bien sûr bon appétit ! Découvrez une variante avec du curry dans la vidéo qui suis !
Bonjour, je m’appelle Jean-Marie et je suis un passionné de cuisine et de potager depuis de nombreuses années. J’ai commencé à cuisiner dès mon plus jeune âge, en aidant ma grand-mère dans sa cuisine et le grand-père au jardin, et le cycle c’est fait. J’ai ensuite développé mes compétences culinaires en étudiant la gastronomie française dans une école de cuisine pendant 2 ans. C’est de cette passion commune pour la cuisine et le potager qu’est né mon blog de cuisine et de potager. Dans mon blog, je partage mes recettes et mes astuces de cuisine en utilisant des ingrédients frais et de saison provenant de mon potager, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions pour évoluer ensemble, bonne lecture !