C’est dimanche et vous manquez d’idées de recettes pour le repas, quand tout à coup vous avez une envie de recette d’enfance. Ça tombe bien ce blog à ce qu’il vous faut : La recette de boeuf aux carottes de maman ! Suivez-moi pour les ingrédients et mes astuces sur cette préparation culinaires.
Les ingrédients pour un bon boeuf aux carottes de maman
Comme tout cuisinier qui se respecte et cherche à faire de bons petits plats en cocotte, si vous utilisez des bons ingrédients, votre recette n’en sera que plus agréable ! préférer aller au marché ou chez un bon boucher pour cette recette de boeuf aux carottes à la façon de nos mamans !
Cette recette de boeuf aux carottes de maman et pour 4 personnes :
- 1 kg de viande de boeuf. Préférez les pièces de boeufs tels que .
- 40g de lardons
- 400g de carottes
- 15cl de vin blanc sec
- 1 oignon
- Huile
- Sel et/ou poivre
- 1 bouquet garni avec laurier et thym
- Du jus de viande d’un ancien repas ou du bouillon de bœuf, demandez les vieux os au boucher pour le faire vous-même !
Les étapes à suivre pour le boeuf aux carottes de maman
Pour préparer cette recette de boeuf aux carottes de maman, tout réside dans la patience pour faire mijoter votre viande et transformer votre sauce pour qu’elle devienne sirupeuse ! Nos mamans préparaient souvent ce plat la veille et le laisser cuire à feu doux toute la nuit pour le manger le lendemain, exactement comme faisaient nos grand-mères en commençant par :
Préparation de la recette
- Épluchez les carottes et lavez les. Vous pourrez ensuite émincé chaque carotte en rondelles ou en bâtonnets d’environ 5 centimètres et les réserver au frais
- Épluchez et coupez le ou les oignons en lamelles. Vous pouvez légèrement les faire revenir à l’huile dans une poêle
- Faire sauter les lardons à la poêle pendant 4 à 5 minutes et réserver les.
- Mélangez les oignons, les lardons, les carottes et le vin avec le bouquet garni dans une cocotte et faites mijoter à feu doux.
- Pendant ce temps la, vous allez faire revenir légèrement avec du beurre ou de l’huile les pièces de viandes dans une poêle pour les dorer à l’extérieur.
- Incorporez ensuite les pièces de viandes dans votre bouillon, assaisonné avec le sel et le poivre et laissez mijoter le tout au minimum 2 heures
Pour faire une sauce onctueuse avec le vin blanc, utiliser la poêle où vous avez cuit vos oignons. Les sucs contenus dans l’huile de cuisson vont ajouter des saveurs à votre plat en fonction du temps de cuisson de la sauce.
Accompagnement du boeuf aux carottes
Ce plat était souvent préparé par nos mamans avec du riz ou des pâtes au beurre mais principalement le riz. Il est aussi possible de préparer un gratin dauphinois pour un plat crémeux et ragout de viande en même temps
Nos astuces pour réussir le boeuf aux carottes de maman
Votre mère préparer ce plat la vieille parce que c’est un avantage conséquent de laisser mijoter le bouillon le plus longtemps possible. Si vous le voulez, doublez la dose de vin et de légumes, pour pouvoir garder du bouillon pour une autre recette car il reste souvent de la carotte ou des restes de cuisine.
Et voilà ! Vous avez toutes les connaissances et les étapes pour faire un bon boeuf aux carottes comme le font nos mamans. N’oubliez pas que l’accompagnement que vous choisirez ajoutera des étapes culinaires à votre recette mais en sera plus délicieuse. Bon appétit !
Quelle partie du bœuf pour faire un bourguignon ?
La meilleure partie de viande pour le boeuf bourguignon et donc le boeuf aux carottes est le paleron ou la macreuse. C’est pièce de viande sont dites maigre et donc avec peu de gras et sont souvent privilégiées. Les pièces qui ont du gras comme le collier ou le tendron sont aussi utilisées parce ce qu’elles sont moins chères.
Bonjour, je m’appelle Jean-Marie et je suis un passionné de cuisine et de potager depuis de nombreuses années. J’ai commencé à cuisiner dès mon plus jeune âge, en aidant ma grand-mère dans sa cuisine et le grand-père au jardin, et le cycle c’est fait. J’ai ensuite développé mes compétences culinaires en étudiant la gastronomie française dans une école de cuisine pendant 2 ans. C’est de cette passion commune pour la cuisine et le potager qu’est né mon blog de cuisine et de potager. Dans mon blog, je partage mes recettes et mes astuces de cuisine en utilisant des ingrédients frais et de saison provenant de mon potager, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions pour évoluer ensemble, bonne lecture !