Ingrédients
- 2 c. à soupe D'huile
- 400 g de Thon rouge - du poissonnier, la fraîcheur du thon dois être optimal
Marinade
- 4 tranches De gingembre
- 1 beau De citron vert
- 3 c. à soupe D'huile de sésame
- 3 c. à soupe De sauce soja salée
- 3 c. à soupe De graines de sésame
Préparation
- Faire des tranches de thon épaisses entre 5 mm et 1 cm.
- Préparer la marinade, mélanger tous les ingrédients mais garder les graines de sésame pour la fin.
- Une fois la marinade de thon fini, incorporez le poisson dedans et laisser mariner 1h. Plus votre poisson restera dans la marinade, meilleur il sera, ATTENTION tout de même à ne pas le laisser tourner.
- Une fois cette étape terminée, sortez les tatakis de thon et enrober les de graine de sésame.
Cuisson et présentation
- Dans une poêle, saisir le thon très rapidement sur chaque face avec un peu d'huile. Il doit rester bien cru à l'intérieur. 15 à 20 secondes de chaque côté devraient suffire.
- Il faut que vos tranches soient fines avant de les servir. S'ils vous restent de la marinade, vous pouvez en verser légèrement dessus avec un peu d'huile d esésame
Astuces du chef
Les accompagnements du tataki de thon
Le tataki de thon est traditionnellement servi avec du riz, vous pouvez aussi l’accompagner d’une salade ou vous réutiliser la marinade.
Existe-t-il d’autres recettes de tataki ?
Oui, le tataki est une méthode de cuisson, vous pouvez aussi découvrir le tataki de boeuf.
Bonjour, je m’appelle Jean-Marie et je suis un passionné de cuisine et de potager depuis de nombreuses années. J’ai commencé à cuisiner dès mon plus jeune âge, en aidant ma grand-mère dans sa cuisine et le grand-père au jardin, et le cycle c’est fait. J’ai ensuite développé mes compétences culinaires en étudiant la gastronomie française dans une école de cuisine pendant 2 ans. C’est de cette passion commune pour la cuisine et le potager qu’est né mon blog de cuisine et de potager. Dans mon blog, je partage mes recettes et mes astuces de cuisine en utilisant des ingrédients frais et de saison provenant de mon potager, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions pour évoluer ensemble, bonne lecture !