Oya terre cuite : l’irrigation naturelle et optimale

oya terre cuite

L’Oya en terre cuite, qu’est-ce que c’est ? Depuis quelque temps en France, beaucoup de jardinier se tourne vers un système d’irrigation très efficace autant pour le potager que la biodiversité s’appelant les oyas. Ce sont des pots en terres cuites, qui sont cuit à basse température et de ce fait, garde une porosité qui permet de laisser l’eau s’échapper doucement

L’Oya en terre cuite, qu’est-ce que c’est ?

Un oya est un pot en terre cuite qui, s’il est correctement fabriqué, permets d’économiser beaucoup d’eau au jardin. En effet, lorsque qu’il est rempli d’eau, ce pot en terre cuite va doucement libérer l’eau présente à l’intérieur dans la terre grâce à ses micro-pores qui laisseront passer une petite quantité d’eau régulièrement.

Les plantes pourront ainsi avoir une irrigation régulière avec des arrosages moins fréquents, ce qui endurcie aussi les plantes.

Comment utiliser les oyas en terre cuite au potager ?

Contrairement à un système d’irrigation par tuyau, au goutte à goutte, ou à un arrosage classique, les oyas ont juste à être enterré entre vos espaces de cultures, avec le couvercle à raz du sol, lorsque vous arrosez, il vous suffit d’ouvrir le couvercle et de remplir, la porosité fera le travail à votre place ? Ces pots sont très résistants si le fabricant y a mis du cœur et durerons dans les années et les intempéries.

Fabrication d’un oya bon marché :

Dans cette vidéo, vous pouvez voir que certaines personnes crée des systèmes similaires à l’oya en terre cuite, en utilisant simplement 2 pots de fleur (en terre cuite bien sûr), ce n’est pas aussi efficace que des vrais avec une cuisson basse, mais peut très bien faire l’affaire pour des jardiniers amateur ou simplement pour arroser un peu moins avec l’eau du puits.

Où trouver un oya en terre cuite ?

Vous pouvez maintenant, contrairement à i y a quelques années, trouver des oyas en terre cuites dans des jardineries spécialisées, ou sur internet, car de nouvelles entreprises se sont mis à en construire de matière régulière.

Vous pouvez aussi en construire vous-même comme vous montre cette vidéo et voir si l’idée vous convient ou non, que ce soit un oya acheter ou un oya fabriqué, l’utilisation est la même, la qualité et la porosité sera cependant différentes.

 

Noter cet article
Jean-marie

Bonjour, je m’appelle Jean-Marie et je suis un passionné de cuisine et de potager depuis de nombreuses années. J’ai commencé à cuisiner dès mon plus jeune âge, en aidant ma grand-mère dans sa cuisine et le grand-père au jardin, et le cycle c’est fait. J’ai ensuite développé mes compétences culinaires en étudiant la gastronomie française dans une école de cuisine pendant 2 ans. C’est de cette passion commune pour la cuisine et le potager qu’est né mon blog de cuisine et de potager. Dans mon blog, je partage mes recettes et mes astuces de cuisine en utilisant des ingrédients frais et de saison provenant de mon potager, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions pour évoluer ensemble, bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut