Géotextile au jardin : Utilisations et prix

Liste des chapitres 🔥
géotextile
Pinterest
Twitter
Email
Facebook
😉 Dites-nous ce que vous en avez pensé !😉

Le géotextile est un matériau qui a la particularité de se déformer sous l’action du vent et des intempéries, tout en restant intact. Les géotextiles ont été utilisés pour la première fois dans les années 1940. Ils ont été ensuite largement utilisés par les industriels et notamment pour protéger les routes et les bâtiments. Aujourd’hui, ils sont utilisés pour la réalisation de tranchées drainantes dans le domaine agricole (pour éviter l’érosion des sols), en génie civil ou dans les travaux publics.
Ils sont aussi utilisés pour l’aménagement paysager, par exemple pour la création de jardins suspendus et la végétalisation des toitures.

Qu’est-ce que le géotextile ?

Le géotextile est constitué de fibres synthétiques (polyéthylène ou polypropylène) qui sont imprégnées avec des produits chimiques (ciment, sable, chaux) pour former un matériau souple et résistant, capable de s’étirer ou de se comprimer. Il est utilisé dans le domaine du bâtiment pour l’isolation des toits, murs et sols.

Le géotextile peut être tissé, tricoté ou non tissé. Il peut être utilisé pour les revêtements de sols, les toitures, les murs et autres travaux d’aménagement paysager. Le géotextile peut également servir à la réalisation de tranchées drainantes dans l’agriculture ou dans l’environnement.

Le géotextile est un matériau utilisé depuis longtemps dans le domaine du drainage des sols et de l’hydrologie, en particulier par les agriculteurs pour éviter l’érosion des sols. Il est aussi utilisé par les collectivités pour l’aménagement paysager et la protection des infrastructures (par exemple routes, voies ferrées ou aéroports).
Les géotextiles sont constitués de fibres synthétiques qui peuvent absorber de l’eau. Il existe différents types de géotextiles que nous allons voir juste en dessous.

Les différents types de géotextiles

  • Les géotextiles synthétiques non biodégradables (polyéthylène, polypropylène, polystyrène polyéthylène) Les géotextiles synthétiques non biodégradables sont utilisés dans la fabrication de produits qui ne nécessitent pas une protection supplémentaire. Ils sont souvent utilisés pour remplacer le sable ou les granulats dans les travaux de génie civil. Ces géomembranes sont souvent utilisées dans des applications de construction, d’agriculture et d’environnement.
  • Les géotextiles naturels, qui peuvent être fabriqués à partir de fibres de coco, de jute, de lin ou autres. Ils sont fréquemment utilisés dans des applications d’ingénierie civile et industrielle. Ces matériaux sont généralement associés à des matériaux synthétiques pour améliorer leurs caractéristiques.
  • Les géotextiles tissés, qui sont fabriqués en enroulant des fibres de nylon ou de polyesters sur des fils de polypropylène, de polystyrène ou de polyéthylène, puis enroulés sur un tambour (mécanique). Les fibres synthétiques utilisées dans les géotextiles tissés sont des polyesters, des polypropylènes et des polyesters. Les géotextiles tissés sont utilisés comme matériaux de remplissage pour les structures de stockage et dans la fabrication de produits industriels. Ils sont également utilisés comme géosynthétiques pour l’isolation des bâtiments et comme matériau de construction dans les applications d’ingénierie civile et
    industrielle.
  • Les géotextiles non tissés, qui sont fabriqués en combinant des fibres de polyéthylène avec des fibres de polypropylène. Les géotextiles non tissés peuvent être fabriqués en utilisant des matériaux synthétiques tels que le polychlorure de vinyle (PVC) ou le polyéthylène basse densité (LDPE). Ils sont souvent utilisés comme géosynthétiques pour les applications d’ingénierie civile et industrielle.
  • Les géosynthétiques bentonitiques, qui sont des matériaux synthétiques constitués d’une couche de polymère bentonique (polymère de bentonite) et d’un géotextile en polyéthylène. Les bentonites sont des argiles naturelles qui se forment à partir de solutions salines sursaturées.

Le géotextile est-il recyclable ?

La plupart des géotextiles utilisés pour la réalisation de tranchées drainantes sont constitués de fibres synthétiques (polyéthylène ou polypropylène) qui sont imprégnées avec des produits chimiques (ciment, sable, chaux) afin d’en constituer un géotextile qui sont par définition non recyclable
Il est cependant possible de réaliser des ouvrages en utilisant des matériaux composites (mélange de géotextile et de fibres naturelles ou synthétiques) ou des membranes (mélanges de géotextiles et de polymères) qui sont souvent recyclables

Quel géotextile choisir ?

Le géotextile est utilisé pour la réalisation de tranchée drainante, c’est-à-dire un fossé qui permet l’écoulement de l’eau dans le sol. Cela permet d’éviter d’avoir des zones humides à cause de l’accumulation de l’eau à un seul endroit. Il est aussi utilisé pour mettre en « bac » des plantes rhizomiques au jardin comme le bambou pour que ses racines ne se propagent pas partout

Les géotextiles peuvent être de différentes couleurs. La couleur du produit est en lien avec sa composition :
– le géotextile de couleur verte est fait à base de polyéthylène et est donc perméable aux gaz. Il peut être utilisé dans la construction des remblais et les terres.
– Le géotextile de couleur jaune, quant à lui, est fait à base de polyéthylène et est de ce fait résistant aux UV. Il permet de limiter l’évaporation de l’eau dans les sols.
– Le géotextile bleu, enfin, est fait à base de polyéthylène et est ainsi perméable à l’eau, mais résiste aux UV. Il peut être utilisé pour les sols sportifs (tennis, golf)

Quels sont les avantages des géotextiles ?

Le géotextile est un matériau qui permet de :

  • protéger les sols contre l’érosion
  • éviter la formation de flaques d’eau sur le sol
  • réduire les ruissellements d’eau
  • limiter l’apport d’engrais dans les sols

Le géotextile permet de limiter l’évaporation de l’eau et ainsi de réduire la consommation d’énergie liée à son évaporation.
Il permet aussi de protéger les cultures contre le froid et la sécheresse. Le fait que le géotextile absorbe l’eau lui permet de limiter les pertes en terre par ruissellement d’eau. Le géotextile permet de diminuer le compactage des remblais et des terres, ce qui améliore la portance des sols

Géotextile inconvénient ?

Le géotextile est perméable à la vapeur d’eau et donc à l’humidité. Il est en conséquence nécessaire de prévoir un système qui permet l’évacuation de cette humidité, ce qui peut poser un problème pour les cultures en place (les cultures pérennes, par exemple).

Le géotextile est un matériau qui présente des atouts mais aussi quelques inconvénients. Il permet de protéger les sols contre l’érosion, éviter la formation de flaques d’eau sur le sol, limiter l’apport d’engrais dans les sols.

2 réponses

  1. Bonjour je désire planter un vieil Olivier dans un terrain composé uniquement de sable Le pépiniériste me conseille de déposer un geotextile au fond du trou afin d’éviter que l’apport de terre végétale disparaisse Aussi quel grammage me conseillez-vous ?
    Il paraît que l’arbre et sa souche pèse 1500 kg
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Oui votre pépiniériste a raison, si votre sol à trop de sable la terre va rapidement se diluer et il faudra rajouter du substrat souvent.
      Pour le grammage je pense que le standard 80 g/m2 seras suffisant. Votre arbre va de toute façon le percer avec ses racines mais vous serez séparer du reste sans grosses pertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *