L’eau est une ressource qui est de plus en plus difficile à avoir avec les conditions climatiques. Outre l’arrosage avec un tuyau extensible, l’arrosage au goutte à goutte est une méthode efficace pour irriguer en bonne quantité vos jardins tout au long de la journée et de la nuit, en utilisant un minimum d’eau et gardant la terre humide en continu. Suivez nos explications sur l’arrosage goutte à goutte.
L’arrosage au goutte à goutte, qu’est-ce que c’est ?
L’arrosage au goutte à goutte consiste à faire passer un système de tuyau dans votre potager ou votre serre, au pieds de chaque plante, avec un gicleur ou un trou très fin laissant passant qu’une goutte d’eau de temps en temps.
Ce type d’irrigation permet de garder un sol humide au niveau de vos plantes, ainsi leurs racines pourront à la fois avoir une zone humide ou tirer les oligo-éléments apportés par l’eau et une zone sèche, ce qui lui permettra de choisir ce dont elle a besoin.
Pourquoi opter pour l’arrosage au goutte à goutte ?
Lorsqu’il pleut, tout jardinier est content, car sans pluie presque plus rien ne poussent. Si vous avez un récupérateur d’eau de pluie, simplement une cuve d’eau ou encore un puits, nous avons tendance à utiliser cette eau dans le jardin par un tuyau ou des arrosoirs.
Pendant les périodes de sécheresse ou plus normalement les jours sans pluie, cette réserve peut venir à manquer, car nous utiliser beaucoup plus d’eau avec ces techniques que le goutte à goutte et nous avons aussi beaucoup plus de perte.
Quand la terre est sèche, l’eau va rapidement descendre en profondeur, il est d’ailleurs conseiller d’arroser deux fois pour humidifier la terre et ensuite bien l’imbiber, alors qu’avec l’arrosage au goutte à goutte, la terre reste humide en continu ce qui évite les pertes inutiles et donc économise nos réserves d’eau.
Quelle installation pour un arrosage goutte à goutte ?
Vous pouvez simplement prendre plusieurs tuyaux de récupération, les raccorder pour ensuite les placer sous les plantes de votre jardin. Faite des petits trous avec trombone ou un couteau, attention à ne pas faire de trop gros trou pour que l’eau ne s’écoule pas trop vite, d’où l’arrosage au goutte à goutte.
Sinon, vous pourrez trouver un kit sur internet avec des accessoires qui vous permettront de régler plus précisément la vitesse d’écoulement.
Dans les deux cas, penser à la pente de votre terrain, que l’eau ne stagne pas et sois régulière, vous aurez ainsi une sorte d’arrosage automatique.
Quels avantages ?
Avec un robinet ayant une bonne pression, une fois installer, vous aurez juste a réglé le robinet ou installer un programmateur pour arroser l’ensemble de votre jardin, un système D ne coûte vraiment pas chère et un raccord est simple à bricoler.
Ce système permet d’économiser une grande quantité d’eau pour votre plantation ou vos plantes en pot, ce qui est un net avantage pour un jardinier.
Une fois le système avec les gicleurs mis en place, vous n’aurez plus rien à faire mis à part regarder vos plantes poussées en sachant qu’elles ont l’eau dont elles ont besoins.
Quels inconvénients ?
Cette mise en place est plus facile avec un terrain qui possède un peu de dénivelé, mais est aussi possible sur sol plat, une pompe à eau ou un système par gravité avec récupération d’eau de pluie permettra d’avoir de l’eau en continu.
Souvent les tuyaux, à force de rajouter de l’humus ou par choix des jardiniers, sont un peu enterrés et nécessitent d’être déterré pour être remplacé s’il n’est plus adapté.
Pour quelles plantes l’arrosage au goutte à goutte ?
Un réseau de tuyau pour l’arrosage au goutte à goutte s’installe pour à peu près tous types de plantes, il est juste plus souvent utiliser dans les potagers, car difficile à mettre en place pour un massif de fleurs ou des pots sur une terrasse
L’arrosage au goutte à goutte est beaucoup utilisé dans l’agriculture maraîchère, et notamment pour les légumes, leur longueur dépends du besoin du maraicher, mais une fois la ligne de tuyaux placés, vous n’aurez qu’à ouvrir votre arrivée d’eau et laisser faire.
Les nouvelles technologies de l’arrosage au goutte à goutte
Comme dit précédemment, vous pouvez acheter directement des systèmes d’arrosage par goutte à goutte, mais si vous avez un jardin, vous avez sans doute des vieux bouts de tuyaux ou de la récupération comme du bambou ou des gouttières qui auront le même usage comme le faisaient nos anciens qui n’avait pas accès à internet.
Quel est le meilleur système d’arrosage goutte à goutte ?
De nos jours, vous pouvez investir dans des tuyaux dits « microporeux« , un peu sur le principe des oyas, qui diffuse plus lentement le débit de l’eau par ses micro-pores. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas couper l’irrigation ou vous le voulez ou bien à des endroits précis comme avec des gicleurs.
Bonjour, je m’appelle Jean-Marie et je suis un passionné de cuisine et de potager depuis de nombreuses années. J’ai commencé à cuisiner dès mon plus jeune âge, en aidant ma grand-mère dans sa cuisine et le grand-père au jardin, et le cycle c’est fait. J’ai ensuite développé mes compétences culinaires en étudiant la gastronomie française dans une école de cuisine pendant 2 ans. C’est de cette passion commune pour la cuisine et le potager qu’est né mon blog de cuisine et de potager. Dans mon blog, je partage mes recettes et mes astuces de cuisine en utilisant des ingrédients frais et de saison provenant de mon potager, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions pour évoluer ensemble, bonne lecture !