Lorsque les températures grimpent, la dernière chose que l’on souhaite faire est de passer des heures en cuisine. C’est pourquoi nous vous avons préparé une sélection de recettes fraîches, équilibrées et surtout sans cuisson ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos journées d’été tout en vous régalant.
Des entrées légères et savoureuses
Pour commencer votre repas sur une note fraîche et légère, optez pour ces délicieuses entrées sans cuisson :
- Ceviche de poisson : Un plat originaire du Pérou, qui consiste à mariner du poisson cru coupé en petits morceaux dans du jus de citron vert, accompagné d’oignons, de coriandre et d’épices. La marinade « cuit » le poisson sans avoir besoin de chaleur.
- Gazpacho : Une soupe froide venue d’Espagne composée principalement de tomates mixées avec poivrons, concombre, oignon, ail, huile d’olive, vinaigre et mie de pain trempée dans de l’eau.
- Salade grecque : Une salade composée de tomates, concombres, olives noires, oignons rouges, féta et assaisonnée d’huile d’olive, origan et jus de citron.
Salades composées originales
Les salades sont les stars incontestées de l’été ! Voici quelques idées pour sortir des sentiers battus :
- Salade de quinoa, avocat et crevettes : Mélangez du quinoa cuit refroidi avec des crevettes décortiquées, de l’avocat coupé en morceaux, de la mangue, des tomates cerises et de la coriandre. Assaisonnez de jus de citron vert, huile d’olive, sel et poivre.
- Salade de melon, jambon cru et mozzarella : Disposez sur un plat des tranches de melon, de jambon cru et de mozzarella. Versez un filet d’huile d’olive, ajoutez quelques feuilles de basilic et dégustez frais.
- Salade de lentilles, feta et betterave : Mélangez des lentilles préalablement cuites et refroidies avec des morceaux de betterave cuite, de la feta émiettée, des noix concassées et du persil haché. Assaisonnez d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, vinaigre balsamique, moutarde, sel et poivre.
Plats rafraîchissants et gourmands
Pas besoin de cuisson pour réaliser ces plats savoureux et copieux :
- Wrap au poulet et légumes croquants : Garnissez une tortilla de maïs ou de blé d’émincés de poulet cuit (préalablement acheté en magasin), de lamelles de concombre, de carotte râpée, quelques feuilles de laitue et un peu de mayonnaise allégée. Roulez le tout et dégustez bien frais.
- Poke bowl : Composez votre bol avec une base de riz cuit refroidi, des morceaux de poisson cru mariné, des légumes crus coupés finement (carottes, concombre, avocat, radis…), des graines de sésame et une sauce à base de soja, huile de sésame, mirin et wasabi.
- Tartare de saumon : Hachez finement du saumon frais, mélangez-le avec de l’oignon rouge haché, de la ciboulette ciselée, du jus de citron vert, de l’huile d’olive, sel et poivre. Servez frais sur une assiette avec une petite salade verte.
Desserts fruités et légers
Terminez votre repas en beauté avec ces desserts rafraîchissants :
- Verrines de fromage blanc et fruits rouges : Alternez des couches de fromage blanc nature, de fruits rouges frais (fraises, framboises, myrtilles…) et de muesli dans des verrines. Saupoudrez d’un peu de sucre vanillé et servez frais.
- Carpaccio d’ananas : Découpez un ananas en fines tranches, disposez-les sur une assiette et arrosez de jus de citron vert. Saupoudrez de noix de coco râpée et de quelques feuilles de menthe fraîche avant de servir.
- Mousse au chocolat végétale : Fouettez la crème liquide de conserve de pois chiche (aussi appelée « aquafaba ») en neige ferme avec un peu de sucre glace. Faites fondre du chocolat noir et incorporez-le délicatement à la mousse. Réservez au frais pendant au moins 2 heures avant de déguster.
Voilà de quoi vous régaler pour tous vos repas d’été sans passer des heures en cuisine ! N’hésitez pas à varier les ingrédients selon vos envies et à partager ces recettes sans cuisson avec vos proches pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs.
Bonjour, je m’appelle Jean-Marie et je suis un passionné de cuisine et de potager depuis de nombreuses années. J’ai commencé à cuisiner dès mon plus jeune âge, en aidant ma grand-mère dans sa cuisine et le grand-père au jardin, et le cycle c’est fait. J’ai ensuite développé mes compétences culinaires en étudiant la gastronomie française dans une école de cuisine pendant 2 ans. C’est de cette passion commune pour la cuisine et le potager qu’est né mon blog de cuisine et de potager. Dans mon blog, je partage mes recettes et mes astuces de cuisine en utilisant des ingrédients frais et de saison provenant de mon potager, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions pour évoluer ensemble, bonne lecture !