Encornet au Zahtar

Encornet au Zahtar

(Une recette d'été des plus agréables et des plus aisées à préparer)

Qu'est ce que le zahtar ?

Le zahtar, za'tar ou zaatar est en arabe le terme générique de la famille botanique des Lamiacées (autrefois appelés Labiées). On y trouve notamment le thym, l'hysope, la sariette et l'origan. C'est aussi un mélange d'épices très populaire au Moyen-Orient en Iran et au Liban en particulier. Le mélange que nous réalisons à l'Atelier des saveurs comprend du thym, du sésame et du sumac. Le goût de ce dernier est  acide et astringent, sa couleur est rouge foncé. La recette est exemple de son utilisation possible. C'est un mélange très intéressant également en cuisine végétarienne.

Zahtar Maison

Le Zahtar de l'Atelier

Découvrez ce produit : http://www.atelierdessaveurs.com/zahtar.html

Ingrédients pour 2 personnes :

1 encornet de 400 g

1 poignée de jeunes pousses d'épinards lavées et essorées

1 poignée de pousses de roquette lavées et essorées

2 tomates moyennes

150 ml d'huile d'olive

1 cuillerée à soupe bombée de zahtar

Sel

Préparation :

Faites préparer l'encornet par votre poissonnier, en lui précisant bien de garder les tentacules. Si vous voulez le préparer vous-même, l'opération est décrite dans mon livre La cuisine des coquillages et des crustacés aux Edition Jérôme Villette à la  page n°.

Tailler les tentacules en petits morceaux de 3 cm. Tailler de fins filaments dans le  blanc d'encornet. Eplucher les tomates à l'aide d'un rasoir à légumes. Couper les en 4. Retirer les pépins et les parties blanches pour ne garder que la chair. Tailler celle-ci en petites lamelles.

Dans une poêle anti-adhésive, verser un petit filet d'huile d'olive. Faire chauffer à feu vif et ajouter en plusieurs fois les encornets émincés. Cette opération a pour but de les raidir. La cuisson doit être rapide*.

Encornet dans la poêleAjouter alors les pousses d'épinard, les pousses de roquette avec le complément d'huile. Laisser "flétrir" les feuilles. Ajouter enfin les lamelles de tomates et le zahtar. Saler. Laisser cuire 30 secondes en remuant délicatement.

Tous les ingrédients

La cuisson finale

 

 

 

 

 

 

Dresser sur une petite assiette, car cette recette est plus réellement une entrée chaude qu'un plat principal. Servir aussitôt.

 

Recette gros plan

Détail de la recette

 

* En général les céphalopodes requièrent une cuisson soit très rapide ou très longue pour qu'ils ne soient pas trop caoutchouteux sous la dent. La congélation a tendance à les attendrir.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire