Lasagnes végétariennes : Une alternative savoureuse et plus saine !

Liste des chapitres 🔥
lasagne végétarienne
Pinterest
Twitter
Email
Facebook
😉 Dites-nous ce que vous en avez pensé !😉

Les lasagnes, plat traditionnel italien à base de pâtes superposées, de sauce bolognaise et de béchamel, ont su traverser les frontières pour devenir un incontournable de la cuisine familiale. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres déclinaisons tout aussi savoureuses et bien plus saines ? Place aux lasagnes végétariennes ! Découvrez dans cet article comment réaliser ces délicieuses lasagnes aux légumes, qui raviront toute la famille.

Les ingrédients clés des lasagnes végétariennes

Pour réussir vos lasagnes végétariennes, il vous faudra :

  • Des pâtes de types lasagnes
  • Des légumes de saison (épinards, carottes, navets, champignons, poireaux, etc.)
  • Du fromage râpé
  • Du beurre ou de l’huile d’olive
  • De la farine
  • Du lait
  • De la muscade
  • Du sel et du poivre

N’hésitez pas à adapter cette liste en fonction de vos goûts personnels et des légumes disponibles sur le marché.

@diegoalary Lasagne végétarienne 🌿#cuisinetesrestes #tiktokacademie #tiktokfood #cuisine #recette #food ♬ Classical Music – Classical Music

La préparation des légumes

Lavez et épluchez vos légumes, puis coupez-les en petits morceaux. Faites revenir les légumes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive ou de beurre, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Salez et poivrez selon votre goût.

La béchamel

Faites fondre le beurre (ou l’huile d’olive) dans une casserole à feu doux, puis ajoutez la farine tout en remuant continuellement. Incorporez ensuite le lait petit à petit, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonnez enfin avec du sel, du poivre et de la muscade râpée.

Le montage des lasagnes végétariennes

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Pour monter les lasagnes, commencez par étaler une fine couche de béchamel au fond d’un plat à gratin. Disposez ensuite une première couche de pâtes à lasagne, suivie d’une couche de légumes et d’une couche de béchamel. Répétez l’opération pour obtenir plusieurs strates, puis terminez par une dernière couche de béchamel parsemée généreusement de fromage râpé.

Enfournez vos lasagnes végétariennes pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et gratiné.

Lire aussi :  Découvrez les pickles de courgettes maison

Quelques idées de variantes pour vos lasagnes végétariennes

Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter différents ingrédients ou modifier la recette de base. Voici quelques idées :

  • Ajoutez du fromage de chèvre frais, de la mozzarella, du gorgonzola ou encore de la ricotta pour apporter encore plus de gourmandise à vos lasagnes
  • Utilisez des légumes du soleil (tomates, poivrons, aubergines, courgettes, etc.) pour une version estivale
  • Faites revenir vos légumes avec des herbes et épices (basilic, thym, origan, paprika, etc.) pour donner un peu de peps à votre plat
  • Remplacez la béchamel par une sauce tomate maison pour une version plus légère.

Le bon accord : quel vin servir avec des lasagnes végétariennes ?

Si les lasagnes à la bolognaise s’accommodent généralement d’un vin rouge aux tanins veloutés, comme un Bordeaux, il peut être intéressant d’opter pour un autre type de vin en fonction de la garniture des lasagnes végétariennes. Ainsi, si vous réalisez des lasagnes aux épinards et au chèvre, un vin blanc sec et fruité, tel qu’un Sancerre, sera parfait pour mettre en valeur les saveurs du plat. Pour des lasagnes aux légumes du soleil, privilégiez plutôt un rosé frais et légèrement épicé, comme un Côtes-de-Provence.

YouTube video

En résumé, les lasagnes végétariennes sont une alternative savoureuse et saine aux traditionnelles lasagnes à la bolognaise. N’hésitez pas à les essayer et à les décliner selon vos envies !

Retour en haut