La Mirabelle de Lorraine

Liste des chapitres 🔥
la mirabelle de lorraine
Pinterest
Twitter
Email
Facebook
😉 Dites-nous ce que vous en avez pensé !😉

La Mirabelle de Lorraine est l’un des nombreux joyaux de cette région du nord-est. Cette prune dorée fait la fierté de la région depuis plusieurs siècles. Elle se démarque par un arôme raffiné et un goût succulent. À l’apéritif, en accompagnement des plats à base de viande ou pour le dessert, la Mirabelle de Lorraine sublime chaque menu. Elle est également présente dans différents domaines annexes (cosmétique, distillation…) pour mettre en valeur ses multiples nuances. Afin de découvrir les différentes facettes de cette richesse lorraine, continuez à lire ce qui suit.

Une découverte historique

L’origine de la Mirabelle de Lorraine remonterait au XVe siècle. En effet, une légende locale évoque le retour des croisades de René Ier avec une richesse inestimable. Il aurait rapporté avec lui des mirabelles pour débuter une plantation dans les alentours de Metz. C’est ainsi qu’elle aurait trouvé ses racines dans la terre de Lorraine.

Une production spectaculaire

Les mirabelliers dévoilent leurs premières fleurs au printemps. Elles sont de couleur blanche. Elles offrent un magnifique panorama à travers les vergers lorrains. Lorsque vient l’été, c’est le moment tant attendu pour cueillir les beaux bijoux dorés qui sont désormais matures et prêts à être proposés aux consommateurs. En Lorraine, la récolte devient une véritable fête qui réunit les locaux dans une ambiance joyeuse et harmonieuse.

Saviez-vous que la Lorraine fournissait près de 70 % de la mirabelle commercialisée à l’internationale ? Dans ce terroir exceptionnel, nous pouvons énumérer plus de 400 000 mirabelliers qui s’élèvent dans un sol argilo-calcaire. Profitant d’un climat optimal, cette prune jaune trouve toutes les conditions requises pour être d’une qualité remarquable.

La production annuelle atteint environ 15 000 tonnes. Cela a fait que la Mirabelle de Lorraine porte le label IGP. L’Indication Géographique Protégée a été attribuée à cette prune savoureuse en 1996. En effet, il s’agit du premier fruit de production française à recevoir ce label prestigieux. Près de 250 arboriculteurs œuvrent inlassablement pour préserver les nuances exquises de ce fruit dont le goût n’a jamais pu être imité.

Lire aussi :  Sarrasin : Quels sont ses bienfaits ?

Mirabelle de Lorraine : plusieurs déclinaisons

La Mirabelle de Lorraine peut être découverte de multiples façons. Alors que les plus gourmands préfèrent déguster le fruit frais, d’autres personnes l’achètent sous forme de confiture, sirop, thé, nectar ou confiserie. Chez les producteurs spécialisés, vous trouverez même une eau-de-vie et une liqueur de mirabelle. Déguster ce fruit vous offre un voyage culinaire exceptionnel.

Au-delà d’un usage destiné à la consommation, elle a attiré les experts en cosmétologie naturelle. En effet, elle est de plus en plus sollicitée pour confectionner des crèmes corporelles et des soins pour la peau. Nous pouvons notamment évoquer « Le Lorrain », un savon artisanal à base de mirabelle et d’huile d’amande qui rencontre un succès notable.

La Maison de la Mirabelle : le temple sacré de la mirabelle

En Lorraine, ce fruit jouit d’une place si prestigieuse dans le patrimoine local qu’il existe un établissement qui lui est entièrement dédié. Située à Rozelieures, la Maison de la Mirabelle est un espace de production et de récolte, mais aussi de distillation qui offre une expérience polyvalente autour de la fameuse prune d’or. Géré par la famille Grallet-Dupic, cet établissement est un héritage qui a existé depuis 5 générations. Cette structure pédagogique vise à faire découvrir au public le fruit phare de la région à travers différentes activités. Le parcours de visite de cet espace ludique comprend notamment le visionnage d’un film documentaire autour de ce fruit.

Nous pouvons aussi énumérer les activités mises à votre disposition, qui plairont aux grands comme aux petits. En effet, un spectacle de son et de lumière transporte les spectateurs vers un joyeux périple sensoriel pour vanter les caractéristiques de ce fruit.

De même, la Maison propose à ses visiteurs de traduire leur poids en nombre de mirabelles. Après avoir exploré ce lieu, une vaste gamme de spécialités à base de mirabelle est proposée à la dégustation.

Lire aussi :  Yaourt bulgare : Tout savoir sur ses propriétés de fabrications

Un fruit célébré en grande pompe

En Lorraine, la saison estivale est riche en célébrations autour de la mirabelle. La ville de Metz devient particulièrement festive durant la dernière semaine du mois d’août. Dans le marché où de multiples produits du terroir sont exposés, la Mirabelle de Lorraine est à l’honneur.

Retour en haut