Ty Feurm Bio Breizh: “Al Liorzh”

Aujourd'hui, je suis particulièrement heureux de vous présenter une exploitation maraîchère avec laquelle nous travaillons  depuis de longues années, Al Liorzh (le jardin en breton), sur la commune d'Ergué-Gabéric. C'est un  petit coin de paradis pour les amateurs exigeants  de fruits et légumes  issus de la culture biologique.   Une invitation au voyage et à la découverte.... à deux pas de chez nous.

Déjà à l'époque de notre restaurant La Ferme du Letty, nous travaillions les fruits et légumes de l'exploitation. Avec le temps, Michèle et Bruno sont devenus des amis avec lesquels, à la belle saison des récoltes, nous échangeons beaucoup, toujours en quête de découvertes botaniques et culinaires.

al_lozh_groupe_1

Bruno Ansker, Michèle Huitric et moi-même

 Présentation

Al Liorzh est une ferme  située au lieu-dit Bohars, près de Kerdevot (à moins d'une dizaine de kilomètres du centre ville de Quimper).
En activité depuis 1997, elle est exploitée par Michèle Huitric et Bruno Ansker.
Sur 10 hectares de terres pentues aux sols variés, ils cultivent une grande diversité de légumes et de fruits. Ils collectionnent  également les variétés rares ou anciennes afin de témoigner de la bio-diversité des espèces alimentaires.

L'activité d'Al Liorzh

Michèle et Bruno ne pratiquent pas du tout la   monoculture intensive, mais vous vous en doutiez ! Par conviction  ancienne, ils produisent en bio des végétaux aux grandes qualités gustatives. Régulièrement, ils sèment et plantent de nouvelles variétés venues des quatre coins du monde par le biais de passionnés comme eux . Les produits sont cultivés uniquement à l'aide d'engrais organiques, de composts et de fumiers garantissant une qualité nutritionnelle aux produits  et préservant à la fois couleurs,  saveurs et juste texture .
Les récoltes d'Al Liorzh sont distribuées sur les marchés de Kerfeuntun (Quimper), de Trégunc et de Kerdévot (Ergué-Gabéric) en été.
La formule  des paniers est  un réel succès et se développe  sur l'agglomération Quimpéroise. Les gens sont en effet de plus en plus curieux de découvrir des légumes originaux, variés et de qualité,  tout en étant sensibles également à l'achat local.

Bruno_ansker_1

Bruno Ansker nous montre une de ses nombreuses variétés de tomates

melotherie_1

piment_JM_1     melotherie_2

Les valeurs d'Al Liorzh

Bruno et Michèle pratiquent la culture biologique depuis plus de 20 ans (même un peu plus pour Bruno, sans vouloir le vieillir (!) ). Une évidence pour ce couple de  maraîchers qui ne se voyait pas travailler autrement pour être en harmonie avec leur philosophie.
Par ailleurs, Al Liorzh est membre, depuis plusieurs années de l'association Kaol Kozh.

Kaol Kozh en quelques mots...

Oignons de Roscoff, chou de Lorient, haricots coco , on ne compte plus les différentes variétés potagères en Bretagne. Et pourtant, sans la mobilisation de certains militants, professionnels ou amateurs, cette diversité aurait  pu être balayée par la tendance de fond de l'agronomie mercantile pour  la  standardisation des espèces et  la création d'hybrides nouvelles.
L'association Kaol Kozh signifie "vieux choux" en Breton et ironise  en faisant allusion au mot Russe "Kolkhoze": bien commun.
Créée en 2007, elle a pour objectif principal de sélectionner, multiplier et diffuser des semences potagères locales.
Les membres de l'association testent les variétés sur leurs parcelles, observent leur adaptation et laissent les plantes monter en graine pour recueillir leur semence.
Les adhérents échangent alors ces graines entre eux. Elles sont appelées "semences paysannes". Pour en savoir plus, vous trouverez toute information complémentaire par ici.

al-lozh_1

Al Liorzh, membre de l'association Koal Kozh

Les produits d' Al Liorzh

Le visiteur trouvera de tout sur ces parcelles enchantées : Plantes utilitaires, fleurs comestibles, légumes, petits fruits et plantes décoratives ; des  merveilles sans cesse renouvelées pour les yeux, l'odorat et les papilles. Même l'hiver vous découvrirez des légumes savoureux.
Chez Michèle et Bruno, vous  trouverez des fruits et légumes connus comme les framboises, fraises, myrtilles, aubergines, etc... Mais l'exploitation compte également 80 variétés de tomates en saison et pas moins d'une centaine de variétés de pommes de terre.
On trouve également à Al Liorzh une somme de variétés peu connues et peu communes, qui donnent à cette exploitation toute sa richesse et son originalité : Chayotte (une plante vivace appartenant aux curcubitacées), stévia, épinard de Malabar, basilics divers et variés, cresson panaché, coqueret du Pérou, kiwaï, melotherie (dont nous parlerons bientôt plus longuement), concombre antillais ou encore une multitude de piments... autant de produits méconnus ou peu connus que Bruno et Michèle cultivent, développent et font découvrir avec passion.

epinard_malabar

L'épinard malabar

oignons_roscoff

Les oignons de Roscoff

Si vous les croisez lors de votre marché à Kerfeuntun ou à Tregunc, je vous conseille vivement de déguster à la demande ces produits. Laissez-vous tenter également par leur excellent mesclun (je dirai même exceptionnel mesclun) ! Avec pas moins de 10-15 salades, herbes aromatiques et fleurs telles que la ficoïde glaciale, le pourpier, la moutarde violette ou encore le fameux cresson de terre, ce mesclun sera une explosion de saveurs et de couleurs dans votre assiette.

poivron_mauve_1

Des produits de qualité, originaux, produits avec passion dans le respect de la nature et des saisons...rien de tel pour nous, à l'Atelier des saveurs pour confectionner nos douceurs comme les minis concombres pour l'apéritif ou les petites tomates confites à l'hydromel, sans oublier les créations improvisées suivant l'inspiration du moment.

Al Liorzh: Bohars 29500 Ergué-Gabéric
02.98.59.51.46

1 réponse

  1. Bonjour je suis agricultrice je fait la culture des mélothria scabra en grande culture pour la premier année.
    je travaille pour une maison qui le transforme j’aimerai discuter de cette production, cette année je ne suis lancée sur 4000 pieds . l’année dernier j’ai fait laisser sous grand tunnel j’ ai commencer ma premier récolte à partir du 20 aout et finir au 15 novembre. j’habite en Dordogne.si vous ne répondez je vous enverrais des photos de ma culture.je vous dit a plus en attente de votre réponse merci d’avance
    Manteau Marie_Micheline

Ajouter un commentaire