Siramamy Gasy, sucre artisanal Bio de Madagascar

L'article du jour met à l'honneur le dernier arrivant de l'Atelier. Importé d'un petit village malgache, le Siramamy Gasy, sucre artisanal et biologique, est notre coup de coeur, certes pour ses saveurs mais aussi pour le beau projet qu'il renferme.

Qu'est ce que le Siramamy Gasy ?

Il s'agit d'un sucre complet, car il n'a subi aucune transformation. Il conserve ainsi tous les sels minéraux du produit brut : fer, fluor, calcium, magnésium, vitamines et acides aminés. Il est obtenu à partir du jus de la canne à sucre.

Comment l'utiliser ?

Le Siramamy Gasy renferme toutes les saveurs de la mélasse de la canne à sucre, un arôme délicieux entre le caramel et la réglisse. Nous suggérons de l'utiliser pour réaliser une glace à la vanille comme étonnant alternatif au sucre semoule. En pâtisserie, il apportera une texture craquante et granuleuse idéale pour la pâte à crumble notamment.

capture-decran-2016-09-21-a-19-18-14

Le site de production

La canne à sucre est cultivée et transformée dans les villages de la zone rurale de Fanandrana, sur la côte Est de l'île. Grâce aux financement de Madagascar / Rhône Alpes, la coopérative a construit en 2009 l'usine de production de sucre en plein coeur du village.
Le sucre est produit par une coopérative de 32 paysans. Chaque producteur gère une plantation d'environ 1 hectare. La totalité, qui s'étend sur 33 hectares, est certifiée bio et équitable (selon le référentiel ECOCERT).

 

Production et traçabilité

La canne à sucre est cultivée de septembre à février, puis récoltée entre mai et décembre. Une fois coupées, les cannes doivent être traitées sous 48h à l’usine. Ainsi, un planning de coupe est mis en place pour ne pas saturer le lieu. L’usine peut traiter jusqu’à 4500kg de cannes fraiches par jour. La petite société exportatrice avec laquelle nous trvaillons en reçoit jusqu’à 10 000kg à l’année.

Comment obtient-on le sucre ?

Les cannes sont pressées pour en extraire le jus de canne qui représente 70% de la plante. Le jus décante ensuite pendant 30 minutes, puis est filtré afin d’être purifié.
La cuisson se déroule dans les trois cuves de l’usine. Chaque cuve peut accueillir 300 litres de jus de canne. Après 3h de cuisson, le sirop est placé dans la salle de refroidissement pendant 30 min. Vient alors le battage manuel qui permet de transformer le sirop durci en sucre complet. Le produit est travaillé longuement afin d’obtenir un produit homogène.
Après analyse, le sucre est conditionné puis stocké.

 13-presse

Une démarche éthique

Qu’est ce que signifie une démarche équitable ?

- Tous les membres de la coopérative discutent ensemble du prix de revient par hectare en prenant en compte les heures de travail de la famille passée dans les champs.
- Une marge exceptionnelle de 30% pour les paysans.
- Les producteurs ont accès à une formation aux techniques de la canne à sucre
- Absolue interdiction du travail des enfants
- Mise en place d’une enquête sur le taux de scolarisaton des enfants

Quel est le soutien de la société exportatrice ?

Un soutien technique : le responsable de la coopérative est formé au techniques de vente et sensibilisé au commerce international.
Financier : Préfinancement d’une partie de la production de sucre.
Humain : Soutien d’un projet de scolarisation des enfants de producteurs via l’ ONG Solel du Monde.

Protection de l’environnement

La production du sucre Siramamy Gasy s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement. Afin d’éviter le phénomène de déforestation des forêts malgaches, l’usine utilise comme bois de chauffage du bambou, provenant de la récupération des radeaux construits par les paysans pour transporter la canne à sucre. Ils les transfèrent de la plantation à l’usine située au bord du fleuve. La totalité des cannes sont envoyées à l’usine par voie fluviale.

Afin de transmettre au mieux les valeurs éthiques et environnementales de la production de sucre, un éco-musée est actuellement en construction dans le village, pour sensibiliser ainsi au plus près les populations locales ou les visiteurs.

23-bambou-des-radeaux-recuperation-pour-chauffe

 

Nous remercions Matthieu d'avoir partagé avec nous ce projet. Merci pour toutes les informations, ainsi que les visuels qui nous ont permis de construire cet article.

Le sucre Siremamy Gasy est disponible en vente directe à la boutique, et très prochainement sur l'eshop!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire