Le KERALA, jardin d’Eden, des poivres et des épices

En février et en mars de cette année, je me suis rendu en Inde, d'abord sur la côte sud-est dans l'état du Tamil Nadu, à Pondichéry et plus au sud également. Après ces deux semaines de visite plutôt touristique, j'avais prévu de me rendre dans le Kerala et en particulier dans sa partie nord, le district du Wayanad réputé pour ses cultures diverses et pour celle en particulier du poivre. L'objectif était de rencontrer nos producteurs et d'en apprendre encore un peu plus sur ces épices que nous "travaillons" depuis plus de vingt années.

Cet article a pour sujet exclusivement le poivre, car Le Kerala est la terre d'origine du roi des épices. Situé en bordure de la côte sud-ouest de l'Inde, cet état est depuis l'antiquité une plaque tournante du commerce des épices. Les échanges commerciaux avec les arabes sont une des constantes de l'activité économique de cette région si typique de l'Inde.

Le poivre au Kerala

 

Le poivre noir, Piper nigrum, de la famille des piperaceae est une plante grimpante cultivée pour ses baies utilisées comme épice ou médicament. L'Inde est un des gros producteurs, exportateurs et consommateurs de poivre noir. En 2005-2006, 16700 tonnes ont été produits. Il est cultivé principalement dans trois états : le Kerala, le Karnataka et dans une certaine mesure, dans l'ouest du Tamil Nadu. L'exploitation se répartit sur à peu près 246 000 hectares. Le Kerala et Karnataka représentent à eux seuls 92% de la production.

 

Le climat et le sol

Le poivre est une plante tropicale nécessitant des précipitaiions d'eau adaptées et une bonne humidité. Le climat chaud et humide des ghats occidentaux (Les Ghâts occidentaux ou Sahyadrî sont une chaîne de montagne) est idéal pour sa culture. Le poivre pousse entre 20° nord et 20° sud de lattitude, du niveau de la mer, jusqu'à une altitude 1500 m. Les cultures tolèrent des températures de 10°C à 40°C. Des précipitations annuelles de 125 à 200 cm sont considérées comme idéales. Le poivre peut pousser dur des terres variées ayant un ph compris entre 4,5 et 6,5, bien qu'il s'épanouisse au mieux dans son habitat biotope naturel de sol comprenan de la laterite rouge. Il pousse  sur les zones côtières où il est cultivé extensivement. Il pousse également sur les collines de 800 à 1500 m d'altitude où sa culture s'effectue principalement à l'ombre des théiers et des caféiers, parmi la cardamome et le gingembre.

Les stades de maturité du poivre

Les stades de maturité du poivre

les variétés de poivre

 

75 cultivars différents sont cultivés en Inde. Le Karimunda est la variété la plus cultivée au Kerala. Les autres variétés conséquentes sont : Kottadanan (sud du Kerala), Narayakodi (Kerala central), Aimpyriam (Wayanad), Neelamundi (Idukki), Kuthiravally (Kozhikode et Idukki), Balancotta, Kalluvally (nord du Kerala), Malligesara et Uddagare (Karnataka). Le Kottadanam a le plus haut taux d'oléorésine (17,8%), suivi de l'Aimpyriam (15,7%). 16 variétés de poivre noir ont été mises au point au centre de recherche de Panniyur au Kerala. Le Panniyur étant aussi le nom d'une variété que j'affectionne particulièrement.

A suivre.../

1 réponse

  1. Bonjour,
    Merci pour ces informations.
    Pourriez vous m’en dire un peu plus sur ceux qui travaillent le poivre, de sa récolté à sa transformation SVP? , quelle est la condition des ouvriers là bas , parle ton de grosses usines? … c’es de la recherche pour une narration qui raconterait sur un paragraphe la vie de ces ouvriers invisibles de nos assiettes.
    Merci

Ajouter un commentaire