Le curcuma

Le curcuma (Curcuma Longa) est une épice originaire d'Asie et qui est un des ingrédients de base la médecine ayurvédique indienne et de la médecine chinoise (il purifierait le chi, energie vitale). Aujourd'hui , en Occident, nous découvrons ses vertus.
De nombreuses études scientifiques ont été réalisées pour discerner ses qualités thérapeutiques. Les principes actifs de l'épice se trouvent dans sa partie sous-terraine : le rhizome. Il est composé de : fibres, de nombreuses vitamines (principalement B6 et C, mais aussi : E et K, ainsi que des B B1, B2, B3, B9), de sels minéraux: manganèse, fer, potassium, calcium, cuivre, zinc), de curcuminoïdes (les pigments de sa couleur orangée), de l'amidon, des essences qui peuvent produire une huile essentielle riche en cétones)

curcuma_1

On ne compte plus ses propriétés : antioxydant, anti-inflammatoire, il favorise le transit et améliore la digestion des corps gras et sucres. Il favorise l'élimination de la bile. Il fait baisser le mauvais cholestérol. C'est une épice qui protège le foie (elle est hépatoprotectrice), c'est un un produit qui facilite la détoxication de l'organisme. Le curcuma ferait partie des aliments ayant la faculté de prévention et de lutte contre le développement des cellules cancérigènes.
Il est analgésique, il est fébrifuge. Les curcumines ont la faculé de ralentir une bactérie vivant dans l'estomac et responsable de l'ulcère (l'Helicobacter pylori). IL est hypotensif.
Nous proposons le curcuma à l'Atelier des saveurs en poudre ou en copeaux séchés et épluchés qui peuvent être dégustés après la cuisson de votre recette, comme une carotte.
Quelques idées de recette réalisées avec du Curcuma:

- Cake à la tomate
- Curry de lentilles à l'indienne

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire