Le coing

Le coing est un fruit encore méconnu. Aujourd'hui, nous souhaitions vous parler de ce fruit si particulier car  nous travaillons sur un confit de coing pour accompagner vos fromages.

coing1

Historique
Le coing, également appelé poire de Cydonie est le fruit du cognassier (Cydonia oblonga). C'est un petit arbre de 4 à 6 mètres de hauteur originaire d’Iran. Cet arbre ne pousse que sous des climats très chauds. La saison des coings est à l’automne. Pour atteindre une maturité complète,  le coing a besoin d'un climat de type méditerranéen à longue période de chaleur (Portugal, Grèce...). Il peut alors être consommé cru. Arrivé à maturité il devient jaune et très odorant. L'origine du nom vient de la ville crêtoise de Kydonia, La Canée aujourd'hui, dont les coings étaient réputés dès l'Antiquité.

Les Grecs croyaient que le coing  était un symbole d’amour et de fertilité. Les Romains quant à eux utilisaient son huile essentielle pour concocter des parfums. Les pépins du coing servaient également de base pour du fixatif à cheveux. Le coing était surtout utilisé pour réaliser de la confiture et des gelées.  Saviez-vous que  le mot «marmelade» provient  du terme grec «marmelada» qui signifie confiture de coing ?

Trois variétés sont majoritairement cultivées en France : le Champion, le Géant de Vranja et le coing du Portugal. Mais vous trouverez également le coing de Provence et le coing de Bourgeault.

Grâce à la qualité de sa pectine naturelle (type de fibre qui a la propriété de former un gel en emprisonnant l’eau), le coing est un fruit essentiel pour les amateurs de confitures. Le coing est toujours consommé cuit, souvent en compote, en confiture, en pâte, en gelée et dans des gâteaux.  Ce fruit peut également accompagner à merveille le gibier (chevreuil, sanglier), les viandes rôties au four (veau, agneau, porc), le magret de canard et bien-sûr le fromage et le foie gras.

coing2

Côté santé
Comme de nombreux fruits et légumes, le coing est très bon pour la santé.
La pectine contenue dans le coing aurait de nombreux bienfaits sur la santé notamment sur la diminution des niveaux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie.
Antioxydant et riche en vitamine C, certaines études ont démontré un potentiel effet positif sur la prévention du cancer du colon et des reins.
Enfin, il est riche en eau et est faible en calorie (57kg/100g).

A l'Atelier des saveurs, nous vous ferons bientôt découvrir notre confit de coing. Vous le trouverez en boutique ou sur notre site .

 

A très bientôt !

2 réponses

  1. le coing, c’est ce que nous préférons à la maison… d’ailleurs les pots de gelée disparaissent comme par magie.

    • Jean-Marie Guilbault

      merci de votre suivi
      bien sincèrement

Ajouter un commentaire