L’airelle de Scandinavie

L’airelle rouge de Scandinavie est issue d'un arbrisseau bas, répandu dans les sous-bois forestiers. Appartenant à la famille des Ericacées tout comme sa cousine la myrtille, elle serait recommandée contre les inflammations des voies urinaires et biliaires. Ses rameaux portent des feuilles ovales et persistantes. A l'extrémité de chaque rameau, se développent  des grappes de petites fleurs roses.

airelles
Les feuilles des airelles, contenant vitamine C, antibiotiques végétaux et sucres ont de grandes vertus médicinales. Le fruit de l'airelle est une baie rouge qui est récoltée depuis toujours pour ses bienfaits nutritionnels (notamment leur teneur importante en vitamine C). Elles renferment également une mine de substances actives comme les flavonoïdes. Les airelles sont d’ailleurs recommandées aux patients éprouvant des problèmes de capillaires ou de vaisseaux.
L'airelle est un des fruits les plus consommés en Scandinavie. Elles sont dégustées traditionnellement en accompagnement de la viande de rennes, en compote ou en dessert.
A l'atelier des saveurs, nous utilisons d'authentiques airelles de Scandinavie pour confectionner notre confit. Régal de fraîcheur et de saveurs, c'est la garniture idéale des gibiers et des terrines. Les Suédois dégustent également le confit d'airelles avec les poissons fumés. Vous pourrez également confectionner de délicieuses sauces avec ce confit mariant à merveille le sucré , l'acidité et l'astringence.

confit d'airelle aux 4 épices

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire