La vanille fendue

A l'atelier des saveurs, nous utilisons différents types de vanille. Il n'existe pas une mais des vanilles. Elles ont chacune leurs caractéristiques, , leurs couleurs et leurs arômes bien particuliers.

Aujourd'hui, nous souhaitions vous présenter la vanille fendue que nous avons découvert il y a quelques années et que nous employons dans certaines de nos recettes. Nous la proposons également à la vente au magasin de l'atelier des saveurs ou sur notre site.

La vanille est le fruit du vanillier, une plante grimpante de la famille des Orchidées.

vanilleverte

La vanille fendue, moins connue des consommateurs, cache pourtant des senteurs et des saveurs bien surprenantes. Importée principalement de Madagascar, (qui génère 85% de la production mondiale)  la vanille fendue est une vanille naturellement fendue sur la liane au moment où la gousse atteint sa pleine maturité.En aucun cas, il s'agit d'une vanille qui aurait été coupée au couteau.

 

La vanille "vendange tardive"

recolte-vanille-madagascar

 

Du fait de sa récolte plus tardive, la vanille fendue est davantage gorgée de soleil. Les saveurs sont plus abouties. Lorsque la vanille est récoltée à  ce stade de grande maturité, elle se fend peu à peu  naturellement sur à peu près un quart de sa longueur. Ces gousses sont légèrement un peu plus sèches,  mais en contre-partie, elles sont dotées d'une grande puissance aromatique (notes de figues de pruneaux et de cacao).

vanille-fendue1

Beaucoup plus puissante et "ronde" en bouche que les autres types de vanille, elle est très appréciée des glaciers et  des grands chefs pâtissiers. C’est une vanille d’une très grande originalité qui laisse apparaitre en surface des cristaux de vanilline. La vanille est classée en fonction de sa couleur . Par ordre décroissant de qualité : la vanille noire, la vanille brune et la vanille rouge.

Utilisée la plupart du temps dans les recettes sucrées elle s'accorde aussi parfaitement aux recettes salées comme avec les viandes blanches ou les poissons.

Afin de profiter pleinement des arômes de cette vanille d'exception, nous vous conseillons de la conserver dans un contenant hermétiquement fermé, dans un endroit sec et à l’abri du soleil, idéalement à une température comprise entre 18 et 22°c.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire