La mirabelle de Lorraine

La mirabelle, vous connaissez certainement, mais celle de Lorraine, l'avez vous déjà goutée ? J'ai à coeur de vous présenter, aujourd'hui la bonne mirabelle de Lorraine avec laquelle j'ai l'habitude de travailler.

Qu'est ce qui différencie la mirabelle de Lorraine?

Depuis maintenant plus de 30 ans, les 250 producteurs travaillent ensemble et concentrent leurs efforts avec un souci d'une qualité de produit irréprochable.
Toujours cueillie "mûre à point", la mirabelle de Lorraine se distingue par sa peau fine, sa pulpe juteuse et sucrée, son parfum léger et son arôme délicat.
La mirabelle de Lorraine c'est: 10 à 12 000 tonnes de fruits récoltés par an, 2000 hectares cultivés et environ 60 à 80 kg de mirabelles cueillis par arbre.confiture_mirabelle_sept

Après le savoir-faire des producteurs, c'est le climat qui donne aux mirabelles plus ou moins de sucre, de tendreté, un calibre et une couleur particulière. Des nuits fraîches et des journées chaudes (mais pas trop), voilà le secret d'une culture de mirabelles réussie. Par ailleurs, le sol Lorrain est naturellement riche en argile et retient l'eau. Le mirabellier a des petites racines qui puisent l'eau et la quantité d'air nécessaire à son épanouissement.

Cueillette des Mirabelles de Lorraine avec vibreur(Mirabelles de Lorraine - Ctifl - Photo Patrice Greff) HD

Un fruit qui a faillit disparaître

Il y a plus de 50 ans, la mirabelle a failli disparaître. C'est en 1990, que 250 jeunes producteurs décident de s'unir et de se mobiliser pour faire renaître le fruit plaisir du pays Lorrain. C'est grâce à leur démarche collective basée essentiellement sur l'exigence du produit que la qualité de la mirabelle a réellement progressé.

La mirabelle (mirabillis= belle à voir) appartient à la famille des prunes. Il existe deux variétés de mirabelles, la Nancy et la Metz.

La mirabelle de Metz est plus petite en général. L’arbre est plus buissonnant (alors que la mirabelle de Nancy est plus érigée). La mirabelle de Metz est souvent plus adaptée à la distillation car elle se charge en sucre un peu plus mais est moins ferme. Elle se colore aussi plus facilement d’une teinte rosée due aux conditions climatiques de la Lorraine (alternance jours chauds, nuits fraiches en été).
Aujourd'hui, 98% des producteurs de l'association mirabelles de Lorraine sont adhérents à la coopérative Véga fruits. Ce regroupement de l'offre permet de contrôler la qualité du produit, de la cueillette jusqu'aux points de vente. L'association est également détentrice de l'IGP (indication géographique protégée) ainsi que la marque "Mirabelles de Lorraine".
En plantant de nouveaux vergers en Lorraine, les producteurs ont sauvé tout un écosystème menacé de disparition. Cette démarche leur a valu le label de l'environnement en 1995.Cueillette-des-Mirabelles-de-Lorraine3

C'était donc une évidence pour nous, à l'Atelier des saveurs, d'utiliser un produit du niveau de qualité des mirabelles de Lorraine IGP pour confectionner nos confitures et confits. Retrouvez-les dans notre boutique ou sur notre site ici et ici.
Retrouvez également des recettes à confectionner avec les bonnes mirabelles de Lorraine par ici.

A bientôt pour de nouvelles découvertes gourmandes!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire