La melotherie

Il y a quelques semaines, nous vous présentions l'exploitation d'un couple de maraîchers avec lequel nous travaillons depuis de longues années: Bruno Ansker et Michèle Huitric, à la ferme Al Liorzh à Ergué-Gabéric.
C'est sur cette exploitation que j'ai eu le plaisir de découvrir, il y a plusieurs années la melothorie, petit fruit étonnant à mi chemin entre le concombre et le cornichon.

Qu'est ce que la melothorie?

Portant le nom latin de melothria scabra, il s'agit d'une plante grimpante appartenant à la famille des curcubitacés. Originaire d'Amérique centrale ou du Mexique, elle produit de petits fruits de la taille d'une olive caractérisés par un épiderme"tigré". C'est une plante très facile à cultiver, très décorative qui se développe rapidement.

melotherie_2

Le goût de ses fruits est proche de celui du concombre avec un arrière goût un peu plus amer du à son épiderme. Les fruits doivent être récoltés avant maturité (pour qu'ils ne soient pas fibreux), entre juillet et fin septembre. Ils sont très prisés en Russie et aux Etats-Unis.

Il peuvent être consommés en salade ou être confits dans du vinaigre  (d'où son surnom de "concombre à confire"). On les utilise alors comme condiments comme de petits cornichons pour accompagner les plats de charcuterie.

A l'Atelier des saveurs, nous les préparons avec du vinaigre de vin, du miel, du sucre de canne , du sel de mer, du gingembre et du poivre sauvage de Madagascar. Retrouvez-les en boutique ou sur notre site

A bientôt !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire