Genovesi à la crème de citron de Menton

C'est la saison des citrons de Menton. Notre cargaison est arrivée il y a une quinzaine de jour à l'Atelier des Saveurs. Nous prenons le temps de préparer notre délicieuse crème de citron.
Nous vous proposons cette semaine de mettre à l'honneur la Méditerranée avec une recette sicilienne, les genovesi. Il s'agit de petits biscuits originaires de la ville d'Erice, réalisés avec de la semoule et fourrés à la crème pâtissière, généralement parfumé au citron.
Notre recette est sans gluten avec de la semoule de maïs et de la farine de riz. Ce petit biscuit croquant est un parfait allié de notre crème de citron parfumée et peu sucrée.

IMG_1113 (1)

 

Recette
Pour 10 genovesi

Ingrédients

120 g de farine de riz
40g de semoule de maïs précuite (polenta)
40g de fécule de maïs (maizena)
2 jaunes d'oeuf
100g de beurre pommade
100g de sucre semoule
1 pincée de sel fin
2 cuillères à soupe d'eau
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)
1 pot de crème de citron de Menton (106 ml)
Sucre glace (décoration)

 

Genovesi2

Comment fait-on ?

Mélangez la farine, la semoule et la fécule puis y ajouter la beurre pommade en petits dés. Travaillez l'ensemble à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte crumble. Ajoutez le sucre. Battre les jaunes avec l'eau. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Filmez et gardez au réfrigérateur pendant 3h.
Préchauffez le four à 180c°. Ajouter de la farine sur le plan de travail pour y étaler la pâte à l'aide d'un rouleau. Découpez avec un emporte-pièce circulaire de 8cm de diamètre. Les genovesi se composent de deux pièces. Une base sur laquelle on dépose une noix de crème de citron au centre et la partie supérieure qui vient recouvrir l'ensemble. Soudez les bords et redécoupez à l'emporte pièce pour une forme parfaite !
Disposez les genovesi sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 15min.
Saupoudrez les biscuits de sucre glace. Dégustez !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire