Crumble pommes-poires du Pays de Cocagne

Aujourd'hui, place aux épices et à la gourmandise. Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau mélange Pays de Cocagne, saveurs imaginaires. Le dernier né à l'Atelier des saveurs.

Le mélange pays de cocagne (saveurs imaginaires) est notre dernière création dans la gamme des mélanges d'épices. Le terme "Pays de cocagne" nous semble résumer justement la richesse de ce mélange aussi bien en ce qui concerne la grande qualité des épices qui entrent dans sa composition (Poivre Kaatmurikku, curcuma, sésame, macis, baies roses, thym-citron), que de son harmonie finale : une note d'agrumes particulièrement gourmande qui se poursuit en une persistance fraîche et équilibrée.

Mais qu'est ce qu'un Pays de cocagne ?

Sans doute un pays imaginaire que l'on conçoit suivant ses rêves et ses fantasmes… Mais l'expression reflète également une réalité historique. Au XIVème siècle, en France, la région du Lauragais en Languedoc produisait une teinture bleue à partir de la plante appelée pastel des teinturiers ou guède. La teinture était préparée en petits pains désignés sous le terme de coques ou coquaignes. Cette production fit la fortune de ce pays et lui donnera le surnom de Pays de cocagne. Elle évoque donc plus globalement l'opulence, l'abondance et l'ampleur

crumble-pommes-pores-vanille-2

Pour un crumble (4 personnes)   Préparation: 10 min   Cuisson: 30 min

- 3 belles pommes
- 3 belles poires
- 1 c à c de poudre de vanille
- 1 c à c de mélange Pays de Cocagne
-120 g de farine
-100 g de sucre roux
-100 g de beurre ramolli

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Épluchez vos fruits et détaillez les en petits dés. Disposez-les dans un plat allant au four.ajoutez la vanille en poudre et mélangez le tout.
  3. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre ramolli, la farine, le sucre roux et le mélange d'épices.
  4. Disposez la pâte à crumble sur vos fruits et enfournez environ 30 minutes.
    Servez tiède.

Bon appétit !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire