Apero Style #8 Empanadas au chèvre et confit de coing

Les beaux jours nous inspirent de nouvelles saveurs pour notre série Apéro Style.
Pour ce huitième volet, nous prenons la route de l’Argentine avec la confection de mini empanadas.
Afin de vous faire découvrir notre nouveau confit, nous nous sommes inspirés d'une recette traditionnelle : empanadas de queso y membrillo. Il s’agit de chaussons fourrés au fromage frais et à la pâte de coing cuits au four.

COING

 

Ingrédients

Pour une dizaine de pièces

Pâte

200g de farine T55
100g de beurre salé pommade
1 jaune d’œuf
4 cuillères à soupe d’eau
2 tours de moulin de poivre sauvage de Madagascar

Garniture

100g de fromage de chèvre frais
1 pot de confit de coing (106ml)

empanadas

 

Comment fait-on ?

Mélangez la farine, le poivre et le beurre coupé en petits dés qui aura été laissé à température ambiante. Travaillez l’ensemble à la main pour obtenir une sorte de pâte à crumble. Battre le jaune d’œuf et l’eau. Ajoutez le mélange à la pâte que vous travaillez à la main. Lorsqu’elle est homogène, formez une boule et conservez 1h au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200°c. Veuillez à ce que le plan de travail soit sec et parsemez un peu de farine. Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez-la à l’aide d’un emporte-pièce circulaire de 8 à 10cm de diamètre. Déposez les pièces sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Pour garnir les empanadas, une petite quantité de fromage et de confit suffiront. Sinon elles s’ouvriront à la cuisson. Disposez au centre l’équivalent d’une cuillère à café de fromage et une demi cuillère à café de confit. Humidifiez les bords de la pâte, puis fermez l’empanada pour former une demi-lune. Pressez les bords puis les rabattre pour éviter qu’elle ne s’ouvre à la cuisson.
Enfournez pendant 15min. Dégustez tiède à l’apéritif ou accompagné d'une salade.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire